La planète aux glaçons chauds
Fiche : La planète aux glaçons chauds. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abaa • 14 Juin 2017 • Fiche • 943 Mots (4 Pages) • 686 Vues
Le Saviez-vous ???
Sur la liste des phénomènes insolites souvent inconnus du grand public, nous avons sélectionné pour vous une série d’articles stupéfiants, frisant parfois le paradoxe. Preuve que Dame nature n’a pas fini de nous jouer des tours. Ouvrez l’œil, incroyable mais vrai.
La planète aux glaçons chauds
[pic 1]
Gliese 436b est une exoplanète repérée en 2004, couverte de glace d'eau à 436°C ! Vous avez bien lu, une planète de glace chaude, très chaude. Cette planète tourne sur orbite autour d'une naine rouge, à 33 années-lumière de nous, dans la constellation du Lion.
La planète est énorme, un peu plus grande que Neptune, avec un diamètre de plus de 50 000 km. Elle est également très près de son soleil, à seulement 4 millions de kilomètres, soit 15 fois plus près de son astre solaire que Mercure ne l'est du nôtre. Cette distance explique en partie la température très élevée en surface, de l'ordre de 440 °C.
Pourtant Gliese 436b est couverte de glace avec peut être une fine couche poudreuse, comme un infini manteau de neige qui couvre la terre, dans une atmosphère saturée en carbone, en hydrogène et en hélium. Et la glace est bel et bien de la glace d'eau... Or, tout le monde sait que la glace d'eau ne peut pas se maintenir en l'état à près de 4 fois sa température d'ébullition. Alors quel génie se cache derrière ?
Gliese 436b semble donc défier les lois de la matière. C'est en fait une énorme planète gazeuse, comme Jupiter, sauf que son gaz principal, la vapeur d'eau, se retrouve piégée par la gravité et comprimée au point qu'elle forme de la glace-10 (Ice-ten en anglais), un état particulier de l'eau dans lequel les molécules se réorganisent en cubes donnant l'aspect d'un cristal ultra-compact : il s'agit en effet de l'un des états "naturels" de l'eau pour lequel la densité est maximale et correspond à de l'eau classique comprimée presque trois fois!
Cet état est possible du fait de la pression exercée sur l'eau par la gravité et par les fortes températures, paradoxalement, car la glace-10 ne peut se former qu'à une température élevée. Il existe en fait plusieurs états solides de l'eau. Nous n'avons l'habitude d’en voir qu'un seul, mais on connait bien ce phénomène pour d'autres matières : celles-ci peuvent se compresser et se transformer de la même façon que le carbone, sous très haute pression, se transforme en diamant!
Finalement, rien de neuf sous le soleil, ou dans l’univers devrions-nous dire !
Faits insolites: Vous brûlez plus de calories en un bâillement qu’en courant un marathon – En moyenne, 100 personnes chaque année s'étouffent à mort avec leur stylo – Le mot triomphe ne rime avec rien, le mot simple non plus – Les papillons goûtent avec leurs pattes – L’œil d'une autruche est plus gros que son cerveau – Un escargot peut dormir durant 3 ans – Le briquet a été inventé avant les allumettes – Tous les ours polaires sont gauchers.
L'ampoule centenaire de Livermore, la plus vieille ampoule en fonctionnement
[pic 2]
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une ampoule électrique de 4 watts, à la résistance exceptionnelle, brille en continu depuis désormais 114 ans. Sa petite histoire a fait le tour du monde. Cette lampe à incandescence éclaire une caserne de pompier située au 4550 East Avenue de Livermore en Californie, aux USA, depuis l'année 1901, selon le fabricant Shelby Electric Company.
Elle est considérée officiellement par Guiness Record comme la lampe la plus vieille toujours en fonctionnement, et elle est en activité pratiquement en continu depuis ce temps. Elle n'a subi que quelques coupures accidentelles de courant, ainsi qu'un transfert en 1976, qui n'aura duré que 22 minutes avant la remise sous tension, et une coupure volontaire pour rénovation de bâtiment, d'une semaine en 1937. Elle détient donc le record d'activité continue.
...