L'école
Commentaire de texte : L'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liilbg • 12 Mars 2014 • Commentaire de texte • 668 Mots (3 Pages) • 615 Vues
L’école (nom) est une école primaire accueillant des enfants du CP au CM2.Elle comporte également une classe d’intégration scolaire (ou CLIS).Elle se situe à (ville). Dix-sept personnes y travaillent :
Neuf enseignants dont une enseignante en CLIS s’occupant également de l’informatique et de la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) pour les plus petits, José s’occupant de l’informatique pour les plus grands, une psychologue scolaire à l’écoute des enfants ayant des problèmes (scolaires, familiaux…) et quatre dames de cantine s’occupant de l’éducation au goût des enfants. Il y a également plusieurs personnes s’occupant de l’hygiène des lieux et Madame (nom) , directrice de l’établissement et enseignante en classe de CM2.
L’école est équipée d’une BCD, où les enfants peuvent consulter librement des livres (bandes dessinés, documentaires, roman…) pour développer leur goût de la lecture et de la connaissance, d’une salle informatique en réseau avec accès à Internet ou ils peuvent apprendre la lecture, le calcul… tout en s’amusant. Ils apprennent également à ce servir d’un ordinateur et passe leur b2i à la fin du CM2. Il y a également une salle de sciences où ils apprennent la SVT et une salle d’arts plastiques pour développer leurs talents artistiques. Deux salles d'évolution pour la motricité, le besoin de se défouler et de se surpasser et une salle vidéo avec accès à Internet.
Pour finir l’école (nom) est un lieu où les enfants apprennent à développer le plaisir d’être à l’école d’apprendre et de vivre ensembleen se respectant.
Activités des 4 jours :
Pendant 4 jours j’ai suivi une classe de CP et leur enseignante Madame (nom) :
Pendant ces quelques jours, j’ai pu observer comment se déroulait le fonctionnement d’une classe et comment travaillaient des enfants en collectivité. J’ai remarqué à quel point les enfants étaient poussés vers l’autonomie et cela m’a semblé très bien de la leur apprendre si jeunes. Madame (nom) les laissait gérer leur travail et ils s’en sortaient très bien pour des enfants de six ans. Le lundi nous sommes allés au cinéma voir « Piccolo Saxo et Cie » et le jeudi nous sommes allés à la piscine. Pendant ces quelques jours j’ai fait parti de la classe à part entière. C’est là que j’ai vraiment compris que ce métier était fait pour moi, que c’était ma vocation. Je voulais déjà enseigner mais là ça a été comme une révélation. J’ai également remarqué comme les enfants étaient bien intégrés à la classe. Cela fait comme un groupe qui avance toujours dans le même chemin et toujours ensemble. Cet esprit d’équipe m’a beaucoup plu. Beaucoup d’activités pédagogiques ont été réalisées. Il y a eu les jeux mathématiques : Durant une heure les enfants ont joué à une sorte de monopoly pour apprendre à calculer. Il y a eu la BCD : les enfants ont lu une histoire à leur camarades de classe. Autant d’activités ludiques et éducatives qui les ont passionné. Pendant la semaine j’ai donc pu observé des enfants dans leur vie de tous les jours à l’école.
Mon idée première fut d’effectuer mon stage
...