L'importance Du Rire Dans Notre Société
Dissertation : L'importance Du Rire Dans Notre Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kyra512 • 16 Décembre 2011 • 811 Mots (4 Pages) • 9 544 Vues
Faire rire est aujourd'hui une industrie florissante. Le public est pret à mettre la main au porte-monnaie pour passer un bon moment et oublier les soucis quotidiens. Le film Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon est l'exemple le plus frappant de ces dernièeres années. Mais il n'y a pas que le cinéma. Nathalie Simon dans son article " De Gad Elmaleh à Florence Foresti, le rire fait recette" tiré du Figaro, fait le tour de l'industrie du comique et analyse sa place dans notre société. Olivier Mongin dans un extrait de son essai De quoi rions-nous? Notre société et ses comiques et Marcel Pagnol dans un extrait des dialogues de son film Le Schoumtz posent deux regards complémentaires sur le rire. En effet, pour O. Mongin, Jean-Marie Bigard est l'exemple-type du comique qui répond aux attentes du public et qui, sans surprise, le force, en quelques sorte, à rire. Le personnage d'Iénée, chez Marcel Pagnol, se désole de faire rire et, met au jour tous les clichés qui courent contre le rire et le comique. On peut donc s'interroger sur la place du rire dans notre société aujourd'hui : est-ce un véritable divertissement populaire ou un simple commerce? Après avoir analysé le succès actuel du rire, nous verrons qu'il a néanmois une image contrastée.
C'est un fait : le rire tient le devant de la scène aujourd'hui en France. Avec plus de vinght millions d'entrées, le film Bienvenue chez les Ch'tis a démontré que la comédie faisait recette au cinéma. N.Simon, recense les succès des spectacles : spectateurs en nombre, vente de DVD, passages à la télévison et à la radio. On assiste meme à une multiplication des comiques, meme si peu deviennent des strars, comme Jamel Debouze, véritable figure de proue actuellement. O.Mongin revient lui aussi sur le succès de Jean-Marie Bigard, capable de déplyer une véritable machine de guerre publicitaire et de remplir le Stade de France. Dans une moindre mesure, le film Le Schpountz met en scène un personnage qui connait un succès comique malgré lui. L'ampleur de ce succès l'impressionne.
Cela n'a rien d'étonnant : tout le monde a besoin de rire. N.Simon rapelle que c'est encore vrai en temps de crise. Le rire est une valeur refuge. Sans doute faut-il voir la multiplication des tranches horaires accordées aux humoristes sur les radios, une réponse à l'attente plus ou moins consciente de nos comtemporains d'oubler les horreurs de l'actualité. Et Francoise, le personnage de Pagnol, va dans le meme sens quand elle montre que faire rire est une mission louable puisque le rire permet d'oublier tout ce qui angoisse et fait pleurer : la maladie, la mort. Il soulage des petites misères et efface, pour un temps, les fatigues du jour. Autre effet positif : en voyant les défauts des personnages le spectateur s'estime davantage. Ne faut-il pas voir, aussi, dans le succès de JM Bigard avec ses blagues sexuelles, la recherche d'un grand défoulement? Enfin, le rire est une aptitude spécifiquement humaine comme le rappelle M Pagnol, il peut etre facile et communicatif.
Le corpus nous montre donc bien l'importance du comique et du rire aujourd'hui en France.
Pourtant,
...