L'escrime
Dissertation : L'escrime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar forzabastia • 4 Avril 2013 • Dissertation • 460 Mots (2 Pages) • 656 Vues
Respect et Maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe.
L'Escrime est un Sport Olympique Français Majeur, avec 115 médailles olympiques au compteur... Laura Flessel Colovic, Brice Guyart, Eric Srecki, Christian d'Oriola sont les escrimeurs les plus titrés et les plus connus des sportifs français.
C'est un sport en expansion la F.F.E compte 64 000 licenciés, 120 000 pratiquants, et plus de 800 clubs. Il n'existe aucune contrainte médicale pour pratiquer ce sport. L'équipement est léger et la pratique très sécurisée. De plus grâce à des Maîtres d'Armes qualifiés, vous maîtriserez rapidement la technique et la coordination des gestes.
L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !
Libérez vous...le jeu est à la pointe de l'épée et vous permet de vous mesurer à vos adversaires dans la plus grande convivialité. Affinez vous...Idéal pour l'entretien musculaire, l'escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien !
En pratique l'escrime est un sport de combat opposant deux escrimeurs qui, à l'aide de leur arme, doivent toucher l'adversaire.
Il existe trois armes qui se ressemblent, dont les zones de touches et les règles diffèrent. L'épée, c'est l'arme de duel ! On peut toucher sur toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double. Le fleuret, c'est l'arme d'études. Les touches sont portées par la pointe seule et limitées au tronc. Léger et flexible, le fleuret est une arme de convention et de priorité. La dernière arme est le sabre, arme de pointe et de tranchant. Au sabre, on peut toucher toute la surface du corps de l'adversaire au dessus de la taille, y compris bras et tête. Les échanges sont rapides et spectaculaires.
L'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime il assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. A savoir : en général, les clubs prêtent le matèriel et la tenue.
Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, ce sport favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination et l'esprit d'initiative et de décision.
Conversation par les armes, l'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre, d'abnégation
...