L'association Le contact Club
Note de Recherches : L'association Le contact Club. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mai 2014 • 2 262 Mots (10 Pages) • 1 055 Vues
SOMMAIRE
1. La structure
2. Le projet d'animation
a) Le public
b) Les principaux éléments d'évaluation initiale
c) Objectifs du projet
d) Les actions, les étapes prévisionnelles de réalisation
3. Présentation des fiches pédagogiques
- Les objectifs opérationnels de la séance
- Les différents temps de la séance
- La démarche pédagogique
- Les matériels et matériaux pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de la séance
- Les modalités d'évaluation de la séance d'activité
1. La structure
Le Contact Club est une association régie par la loi 1901, qui à été déclaré le 4 octobre 1959. Elle est implantée dans le centre ville de Marseille et c’est l’un des principaux acteurs associatifs qui intervient directement auprès des jeunes.
Elle a pour objectifs de :
Prévenir la délinquance juvénile afin d’éviter les passages à l'acte et les conduites à risque
Prendre en charge des jeunes et proposer un accompagnement éducatif adapté, en leur permettant de vivre des situations de réussite
Développer l'autonomie, l'apprentissage de la vie en collectivité, la citoyenneté, la mixité
Favoriser la socialisation des jeunes et lutter contre l'exclusion
Offrir un accueil de qualité en termes de locaux et de qualification de l’encadrement
Elle dispose différents espaces d’accueil :
Espace Convalescents, situé pas loin de Saint Charles 1er arrondissement
Espace Astouin, situé au Carmes 2eme arrondissement
Espace Trinquet, situé entre les Carmes et le Panier 2eme arrondissement
Espace Velten, situé entre Saint Charles et la Porte d’Aix 1er arrondissement
L'espace Velten, celui dans lequel j'interviens, est situé au 16 rue Bernard du bois dans le premier arrondissement, cette antenne est située dans une Zone Urbaine Sensible. C'est une zone qui se trouve à proximité du port et de la gare. De nombreux projets voient le jour:
Le réaménagement de l'habitat
La présence de nombreux commerces et activités offrant un réel potentiel de développement économique et social
La présence de structures sociales
Les opérations publiques en cours (Euroméditterranée, ANRU, etc.)
Ici-même, nous avons créé un secteur jeune où nous travaillons en partenariat avec le CCO, dans le but d'innover et d'être pour la première fois un centre social avec deux effigies différentes.
L'intérêt d'un secteur jeune est d'accompagner le passage de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à la responsabilité de l'âge adulte. Pour se faire il faut que la structure ouvre toute l'année (vacances, mercredi après-midi, samedi après-midi et en extrascolaire) ; elle doit être un lieu d'accueil identifié par les adolescents. Elle doit apporter des propositions en termes de vacances, d'apprentissage professionnel, d'aide aux devoirs et de relations intergénérationnelles.
a) Le public
J'accueille des adolescents de 12 à 17 ans. C'est un groupe composé en grande majorité de garçons qui fréquente depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, la structure. Les plus jeunes viennent très régulièrement au Contact Club après l'école, le mercredi et le samedi. Venant depuis longtemps et se fréquentant parfois au collège, ils se connaissent bien. Pour ma part, j'ai pu développer une relation privilégiée avec chacun mais aussi une relation de confiance avec le groupe. Si les relations entre jeunes sont dans l'ensemble bonnes et constructives, la place des filles dans le groupe méritent quelques constats particuliers. Si dans les objectifs du Contact Club, la mixité entre filles et garçons est mentionnée, dans la réalité, cette mixité n'est pas évidente à faire vivre. Le premier constat est qu'il y a beaucoup plus de garçons que de filles qui viennent. En effet, sur une trentaine de jeunes qui viennent régulièrement, seule une petite dizaine de filles participent aux activités de la structure. Face à ce constat, la direction à choisi de me positionner sur le site de Velten, où quelques filles venaient déjà. En effet, l'idée était que la présence d'une animatrice aiderait ce groupe de filles à se sentir plus à l'aise, à oser partir en séjour, et à faire venir d'autres filles qui n'osaient pas venir du fait de l'ambiance « virile ». Une de mes missions est donc bien l’accompagnement de ce groupe de filles. Après quelques mois, l'effectif des filles à augmenté, mais quelques constats s'imposent.
Filles et garçons ne s'ignorent pas, mais leurs relations ne sont pas toujours bonnes.
Les filles ne trouvent pas ou peu leur place dans les activités proposées, sont souvent en retrait.
Les garçons sont parfois agressifs à leur égard.
Les filles se positionnent beaucoup dans un statut de victimes par rapport aux garçons du groupe. Ainsi elles « cherchent » les garçons, les insultent, se moquent d'eux, puis elles se plaignent des réactions de ces derniers. Avec les animateurs et animatrices, elles sont beaucoup dans la provocation. Elles transgressent souvent les règles et justifient ce comportement par le fait d'être des filles.
Entre elles, les relations aussi ne
...