Juninho Pernambucano
Commentaire de texte : Juninho Pernambucano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bxrth • 9 Mai 2014 • Commentaire de texte • 742 Mots (3 Pages) • 712 Vues
Juninho Pernambucano, de son véritable nom Antônio Augusto Ribeiro Reis Junior, est un footballeur international brésilien possédant la nationalité française, né le 30 janvier 1975 à Recife, Brésil. Il a été notamment deux fois champion du Brésil et sept fois champion de France avec l'Olympique lyonnais. Il a marqué 100 buts avec ce club. Il est connu pour son talent de tireur de coup franc de loin comme de près : il est considéré comme l'un des plus grands de l'histoire dans ce domaine.
Vie privée
À sa naissance, il est baptisé du même nom que son père, Antônio Augusto Ribeiro Reis. Pour le différencier de celui-ci, il a très rapidement porté le surnom de Juninho que l'on donne aux personnes ayant « Junior » dans leur nom.
Pernambucano est le gentilé des habitants de l'État où il a grandi, le Pernambouc, situé dans une des régions les plus pauvres du Brésil, le Nordeste bien qu'il soit de bonne famille, ce qui est plutôt rare dans le monde du football. Il est le cadet de cinq enfants.
Juninho est aujourd'hui marié à Renata et père de trois filles, Giovanna, Maria-Clara et Rafaëla (27 novembre 2006), les deux dernières étant nées à Lyon. Avec humour, il a annoncé à chacune des trois naissances qu'elles seront les futures stars de l'équipe féminine de l'Olympique lyonnais. Le 17 août 2007, il obtient la nationalité française
Olympique lyonnais (2001 - 2009)
Lors de l'été 2001, il signe à l'Olympique lyonnais (OL) après avoir été longuement observé par Marcelo Kiremitdjian Djian, le recruteur brésilien de l'OL.
Juninho s'impose à l'OL grâce à son jeu de passes, et surtout ses redoutables coups francs (dus à une grande laxité des chevilles). Il est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs tireurs de « coup de pied arrêté » au monde et des plus imprévisibles, au même titre que David Beckham, Shunsuke Nakamura ou Siniša Mihajlović. Juninho a marqué 100 buts dont 44 sur coup franc avec l'Olympique lyonnais.
Juninho remporte sept fois le championnat de France avec l'Olympique lyonnais et se voit élu meilleur joueur de l'année 2006 du championnat de France. Il est également désigné, par l’Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France (USJSF), comme « sportif de l’année 2006 » et devance Laure Manaudou (natation) et Sébastien Loeb (automobile). Cette distinction lui est attribuée pour ses qualités de footballeur. Le joueur brésilien fait aussi la couverture française du jeu FIFA 2007 avec Ronaldinho, preuve de son statut de star du ballon rond en France.
Juninho joue son 200e match en Ligue 1 le 11 novembre 2007 lors de la réception de l'OM à Gerland. À cette occasion, il inscrit un but de la tête.
Pendant la saison 2007-2008, il gagne avec son club trois trophées : le Trophée des champions en juillet 2007, le Championnat de France de L1 et la Coupe de France en mai 2008.
Les chiffres révèlent aussi qu'il est directement ou indirectement impliqué sur 40 % des buts de son équipe depuis son premier match au club (que ce soit dans le jeu ou sur coup franc)3.
Le 24 février
...