Introduction et réflexion sur l'observation-
Fiche de lecture : Introduction et réflexion sur l'observation-. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ziuo • 27 Avril 2014 • Fiche de lecture • 501 Mots (3 Pages) • 573 Vues
M.O.C
12/09/11
TD 1 : Introduction et réflexion sur l'observation
1) Définitions
✗ Voir :
- percevoir les images des objets par les organes de la vue.
- distinction de différence d'un monde extérieur par les impressions sensorielles due au rayonnement que l'œil reçoit ( visio ).
✗ Regarder :
- porter le regard vers, sur, quelque chose, quelqu'un.
- être spectateur de quelque chose ( film, émission de tv,...)
- examiner quelque chose avec attention ou le considérer sous un certain angle.
- considérer ou juger de telle ou telle manière quelqu'un ou quelque chose ( regarder quelqu'un comme un espoir ).
✗ Observer :
- examiner attentivement quelque chose, quelqu'un, afin d'analyser, de comprendre, d'étudier ( ex : observer au microscope une bactérie ).
- regarder attentivement quelqu'un, quelque chose pour surveiller, pour contrôler ( ex : attention, on nous observe ! ).
- Remarquer, constater quelque chose.
- Collecte de données à des fins de recherche. Dans la recherche scientifique, l'observation forme un couple méthodologique avec l'expérimentation.
2) Cadres d'observation
Il est possible d'observer avec différentes « casquettes », « étiquettes » : en tant qu'être humain, qu'enseignant, chercheur, praticien,... A chaque cadre, et à chaque étiquette, rôle ou casquette, correspond ses objectifs.
→ Privé ( e.g : le père ou la mère de famille ).
Dans un cadre privé, l'objectivité n'est pas nécessairement la règle (e.g :on peut chercher consciemment ou inconsciemment à aboutir aux mêmes conclusions que nos amis afin de mieux nous intégrer au groupe )
→ Professionnel (e.g : l'enseignement, le psychiatre, le chercheur, le chargé de recrutement,...)
Dans un cadre professionnel, l'objectivité devient plus importante ( e.g :recruter les meilleurs candidats pour son entreprise, évaluer l'état psychiatrique de son patient avec le plus grand niveau possible d'exactitude,...) et il devient important de faire appel à des procédures et des méthodes permettant d'atteindre une plus grande objectivité.
Selon le cadre professionnel, l'importance à l'objectivité peut varier. Notamment si l'objectivité est importante pour un recruteur, un enseignant, un praticien, celle-ci est absolument fondamentale pour un chercheur.
Si le recruteur, l'enseignant, le praticien utilisent des connaissances et des méthodes scientifiques dans le cadre de leur métier, ce ne sont pas des chercheurs. Le plus souvent, ils n'ont pas à se justifier sur la manière dont ils ont procédé : ils rendent
...