Identité
Résumé : Identité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierremaxime • 15 Janvier 2023 • Résumé • 1 064 Mots (5 Pages) • 279 Vues
L’identité est la nature de l’existence. Tant que vous existez vous êtes identiques à vous-même, quelque soient les changements plus ou moins importants qui peuvent vous advenir. De même pour chaque chose ou individu, naturel ou artificiel, animé ou inanimé. Exister, c’est exister en tant qu’un et le même.
L’identité est bien la relation que chaque individu (chose ou entité) entretient avec lui-même tout au long de son existence ou de sa carrière.
Terme identité recouvre trois principes :
1) Identité numérique qui souligne le fait que tout ce qui est, est ipso facto identique à lui-même
2) Identité qualitative ou indiscernabilité qui désigne le degré maximal de ressemblance qui existe nécessairement entre une chose et elle-même et qui pourrait en principe exister entre plusieurs choses numériquement différentes
3) Identité spécifique qui réunit sous un prédicat sortal des individus appartenant à la même sorte ou espèce.
L’identité et le mouvant, l’identité et l’autre, l’identité sociale, identité et moi.
L’identité c’est aussi un rapport une relationnel.
Identique à soi-même quand on vit ?
Muabilité foncière : identité plurielle, identité chosique (Sartre)
Identité : mêmeté : conception statique du sujet : hors toujours mouvement : la circonscription ne peut-être qu’extérieure.
Il faut réconcilier le sens logique et le sens et l’identité personnelle : voir que l’un est dans la continuité de l’autre parce qu’on emploi le même terme.
De se demander pk la question en elle-même se pose : si l’on pense l’identité c’est parce qu’on se considère en partie comme une chose
Conflit entre une conception métaphysique et une conception sociale : entre une identité qui resterait la même malgré le changement et une identité qui serait constituée et crée : l’existence précède l’essence : il ne faut pas exister pour être identique à ce que l’on est mais exister pour chercher son identité comme toujours en avant de soi.
Existence relationnelle : identification à MAIS attention identification de X à Y : X veut devenir Y à ne veut pas dire identité entre X et Y
Identité : cert être perçu qui existe par le regard de l’autre : catégorie de perception
Ou identité : comme ce qui lie ou ce qui exclut, problème de l’évolution dans le temps
Questions sur l’identité : le sujet et le groupe, l’évolution dans le temps (métaphysique et sciences humaines)
Affirmer son identité c’est à la fois un processus subjectif de distinction par rapport au groupe mais c’est tout autant une assignation externe du groupe qui me donne une identité : figement…
Le fait d’être le même (latin idem). L’identité est d’abord une relation à soi (mon identité c’est être-moi-même), ou lorsqu’il ne s’agit pas de sujets, une relation entre deux objets qui n’en font qu’un.
Une chose est identique à elle-même et a rien d’autre pas même son double gémellaire : il n’y aurait pas de gémellité s’ils étaient absolument le même.
L’identité prise en ce sens strict suppose l’unicité : c’est être un et le même, et nul n’est le même que soi.
Mais il arrive qu’on parle d’identité à propos de deux objets distincts, pour
...