Final de la Coupe Du Monde d'équitation
Mémoire : Final de la Coupe Du Monde d'équitation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poupooou • 5 Mai 2014 • 537 Mots (3 Pages) • 1 012 Vues
« J’étais le dernier cavalier qualifié pour la finale… Je peux tout imaginer pour la suite de la compétition,… dans les deux sens ! », confie Ludger Beerbaum, troisième de la chasse, vendredi soir. Même discours du côté de Patrice Delaveau, deuxième : « Il reste deux grosses épreuves. Rien n’est fait aujourd'hui. ». A l’issue du premier acte de la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles, les cavaliers veulent garder la tête froide...
Un peu plus tôt dans la soirée, l’Allemand, qui s'élançait en cinquième de l’épreuve, a donné une leçon d’équitation en selle sur Chaman. Sans faute, avec un bon chronomètre, il a longtemps tenu la tête du classement provisoire… Le couple champion olympique formé par Steve Guerdat et Nino des Buissonnets n’a pas pu la lui reprendre, mais signe tout de même un sans-faute qui lui permet de finir quatrième. Puis, c’est au tour de Patrice Delaveau de tenter sa chance sur ce parcours de vitesse dessiné par Frank Rothenberger. "Un tour très "cheval" comme on dit dans notre jargon, qui ne présentait pas d'options trop difficiles pour un premier jour", a-t-il commenté. Avec Lacrimoso, son héros de Hong Kong en 2013, il prend des risques, aborde l’oxer n°8 de biais, ôte une foulée sur le dernier vertical. Il gagne près de deux secondes sur le parcours de l’Allemand, et mène désormais la chasse. Il reste alors une dizaine de cavaliers à passer, et non des moindres – Beezie Madden, la tenante du titre, Marcus Ehning, le maître allemand, Scott Brash, le numéro un mondial… Mais la surprise vient finalement du Suisse Pius Schwizer qui grapille trois dixièmes de secondes à Patrice, et offre à son cheval Quidam du Vivier, un selle français de dix ans, sa première victoire internationale. Le podium ne changera plus.
Des vestes bleues, Patrice Delaveau est donc le cavalier qui a réussi la meilleure performance. Kevin Staut, avec Silvana HDC, et Simon Delestre, avec Napoli du Ry, fautent tous deux et se classent respectivement dix-septième et dix-neuvième. « Ils font la barre sur le même obstacle, et je ne l’explique pas. Ce n’est pas une erreur de cavalier », commente Philippe Guerdat, le sélectionneur de l’équipe de France. Mais pour eux aussi, rien n’est joué. « L’an passé, Steve Guerdat était dix-septième le premier jour… », rappelle-t-il. Et quand on souvient qu’il a terminé deuxième au dernier jour de la finale, tout paraît possible ! « Je suis déçu pour eux, car même si c’est une compétition individuelle, on court en équipe avec Kevin et Simon. Je suis certain qu’ils vont se reprendre dès demain », a assuré Patrice Delaveau.
Demain se tiendra en effet l’acte II de la finale, un Grand Prix avec barrage. Patrice prendra à nouveau le départ avec Lacrimoso, le seul cheval qu’il a emmené à Lyon. « C’est son premier « championnat », il faudra qu’il tienne sur la durée », avance Philippe Guerdat. Ludger, quant à lui, changera de monture. « J’ai dit un jour que Chaman était un cheval qui permettait de remporter une bataille mais pas la guerre. Je confirme, c’est pourquoi, dès demain, je monterai Chiara », a annoncé le cavalier allemand. Rendez-vous demain, à 20h !
Anne-Claire Letki, à Lyon
...