Comique
Documents Gratuits : Comique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2013 • 435 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Acte 2 Tableau 1 :
A] Comique
→ Comique de mots
Le choix des noms de famille d'animaux : Mme boeuf , M.Papillon, : noms opposés
→ Comique décalage
Les répliques qui s'entrecroisent donnent un effet comique à la scène à cause du décalage entre la gravité de l'effondrement de l'escalier dont parle m. papillon et la question inutile que se pose Béranger.
D'autres répliques semblent décalées vis-à vis de la situation ce qui crée aussi un effet comique :
Au moment où Mme Boeuf comprend que son mari est le rhinocéros, la première réaction de Monsieur papillon est « je le mets à la porte cette fois-ci » + Caricature du chef d'entreprise.
→ Parodie du tragique
-D'abord au moment de l'évanouissement : On imagine Mmme Boeuf la cinquantaine, un peu ronde, et elle évanouit comme une frêle jeune fille = parodie
-Ensuite elle répète toutes ses phrases deux fois, ce qui donne un effet tragique mais exagéré donc comique
« il m'appelle, il m'appelle », « je ne peux pas le laisser comme ça, je ne peux pas le laisser comme ça », « je ne peux pas l'abandonner, je ne peux pas l'abandonner » « Je viens mon chéri je viens »
Le fait qu'elle saute , et des répliques comme « c'est son devoir », « elle est courageuse », « elle ne va pas mourir » accentuent cette parodie du tragique.
B] Cependant, on a quand même une certaine inquiétude dans cette scène
→ une situation angoissante
D'abord la présence du Rhinocéros, en bas, qui cherche à monter est dangereuse. De plus l'atmosphère est angoissante : les barrissements incessants du rhinocéros « angoissés », les bâtiments qui se sont effondrés, mme Boeuf qui panique et s'évanouit.
→ De plus, la réaction des personnages est inquiétante pour la suite.;;
Lorsqu' ils apprennent que M.Boeuf s'est transformée en rhinocéros, pas d'étonnement . La première réaction de M.papillon est de vouloir le renvoyer « cette fois je vais le mettre à la porte », Dudard « est-il assuré »? Daisy « comment payer les assurances dans un cas semblable? » Monsieur papillon « juridiquement que peut on faire » « si vous voulez divorcer, vous avez maintenant une bonne raison »
Leur réaction est inappropriée, et ils ne semblent pas comprendre la gravité de la situation;
Conclusion :
Dans un véritable monde à l'envers, où certains moments sont comiques, la scène dégage un côté inquiétant : Outre l'atmosphère angoissante de la scène, les personnages semblent enfermés dans un système de pensées inadéquats. Devant un événement improbable, les réactions sont étranges et donc inquiétantes. Cette absence de réaction explique que plus tard dans la pièce, tous ces personnages hormis
...