Cas d'entreprise Alès
Compte Rendu : Cas d'entreprise Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JFELTON91 • 22 Mars 2014 • 351 Mots (2 Pages) • 777 Vues
1. Mme Battigello met en œuvre une politique entrepreneuriale. Elle a pu prouvé lors de ses dernières expériences sa maîtrise et son âme d'entrepreneur. La filiale italienne, qu'elle dirigeait, est la première en terme d'activité, loin devant les Etats-Unis et l'Allemagne. En Italie, Lierac est la 2e marque en pharmacie. Mme Battigello veut développer l'entreprise à l'international.
Suite au départ de Patrick Alès, PDG, mais aussi fondateur ainsi que de son fils se consacrant désormais à la direction de Caron, le groupe s’est restructuré. Cette restructuration est faite tout en suivant une direction managériale. Mme Battigello a été nommée à ce poste pour ses compétences notamment techniques ainsi que pour son parcours professionnel antérieur. Cette femme sait utiliser des arguments de management efficaces tels que la culture d’entreprise et le travail basé sur l’interaction entre les employés.
2. Les principales qualités de Mme Battigello sont liées à son esprit novateur et imaginatif. Au tout début de sa vie professionnelle, elle va s’occuper du packaging d’un paquet de madeleines, pour lui donner une nouvelle image. C’est aussi en acceptant de prendre parfois des risques et grâce à son opportunisme qu’elle intégrera Liérac après L’Oréal. Le changement a été couronné de succès puisqu’elle a mené Liérac devant la société L’Oréal. De plus, elle a démontré ses qualités relationnelles avec la clientèle, elle a une grande faculté d’écoute de son environnement, ce qui lui permet aussi de saisir les occasions qui peuvent passer.
3. Son poste de manager se double d’une gestion efficace permettant de redresser la société en augmentant son profit. Grâce à ses facultés d’innovation et sa créativité, elle possède les qualités permettant de redonner du dynamisme à la société, cette nomination est d’ailleurs saluée par la bourse.
4. Mme Batigello met à contribution les forces vives de l’entreprise et n’hésite pas à les consulter, à la manière de Likert, en essayant de remporter l’adhésion autour d’un projet auquel elle intègre une équipe. Elle exerce en fait ce pouvoir managérial d’une manière qui se situerait sur la grille de Blake et Mouton entre le management institutionnel ou celui qui serait basé sur le travail de groupe.
...