LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bébé Nageur

Mémoire : Bébé Nageur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  937 Mots (4 Pages)  •  1 492 Vues

Page 1 sur 4

En France, l'activité de bébé nageur naît à la fin des années 60, grâce à l'initiative de Jacques Vallet, un professeur d'éducation physique et d'un medecin Guy Azémar. Ce dernier a étudié les aspects neuromoteurs et psychomoteurs chez l'enfant, il a été le premier à concevoir l'utilisation de l'eau comme moyen qui favorise le développement psychomoteur du nourrisson. En 1975, ils élaborent un document fondateur : la circulaire ministérielle fixant les conditions réglementaires de l'initiation aquatique des jeunes enfants.

Contrairement aux idées reçues, l’activité de bébé nageur ne vise pas à apprendre à nager au nourrisson (encore moins à en faire un petit champion !) mais à l’initier au milieu aquatique et au plaisir de l’eau. Les séances de bébé nageur sont avant tout un moment ludique. Il s'agit d'appréhender l'eau en douceur pour que le bébé développe sa motricité et prenne goût à la baignade. C’est l’activité idéale pour favoriser l’éveil, la confiance et l’autonomie de l’enfant et c'est également une source d’épanouissement et un espace de liberté pour les tout petits. Le maître mot est : plaisir !

Accompagné de sa maman ou de son papa, bébé découvre des activités aquatiques adaptées à son âge et s'initie aux joies de l'eau avec d'autres petits. Les séances sont ouvertes aux bébés âgés de 4 mois à 5 ans et durent entre 30 minutes à 1 heure. Certaines piscines consacrent des créneaux spécifiques aux bébés nageurs, généralement le samedi et/ou le dimanche matins.

L’eau est généralement à 32°C et la température ambiante à 25°C. La qualité sanitaire doit être irréprochable. Les bassins font en général 10 à 20 mètre de long et ont une profondeur maximale d'environ 1,4 mètres. Il existe même des pataugeoires dans certains centre aquatique.

La pédagogie de l'activité de bébé nageur est fondée sur le respect des rythmes de l’enfant, ses besoins et ses peurs. Elle s’organise autour des apprentissages par le jeu et le plaisir. La séance est adaptée selon le développement psychomoteur de l’enfant, son âge et son expérience. Un maître nageur est présent pour les accompagner et animer la séance et, il n'est pas rare de trouver à leurs côtés des spécialistes de la petite enfance (psychomotricien, psychologue, pédiatre...).La Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisirs (FAEL) encourage fortement ce principe d'équipes pluridisciplinaires, qui participe à l'épanouissement psychomoteur,affectif et relationnel des tout-petit.

Il existe des étapes indispensables et progressives permettant la découverte de l’eau. La prise de contact avec l'eau s'effectue en douceur. Dans les bras de ses parents, il entre dans l’eau progressivement jusqu’au niveau du cou. Il peut ensuite s’allonger dans l’eau, une fois apaisé. Ensuite, l'enfant flotte et se déplace. Une fois confiant, le bébé nageur apprend à entrer sous l'eau, mais pas de crainte, car les nourrissons possèdent une très bonne motricité dans l’eau, qui se traduit par des réflexes et des automatismes : une fois dans l’eau, ils bloquent leur respiration, et agitent leurs membres. La peur de l'eau n'existe pas chez les bébés grâce aux neufs mois passés dans le ventre de la maman, entourés de liquide amniotique, ils se sentent donc naturellement à l'aise car l’eau est un environnement familier et sécurisant pour les nourrissons. Bébé s’amuse ensuite à son rythme, en découvrant un tas d’objets nouveaux : toboggans, tapis, ballons et planches sont à disposition de l’enfant pour lui permettre d’explorer de nouvelles sensations et de s’épanouir au maximum. Un véritable parcours aquatique pour développer sa capacité à s'adapter à un nouvel environnement, à contrôler sa respiration, à trouver de nouveaux repères et de nouvelles postures.

L'activité de bébé nageur est donc très bénéfique pour les enfants. C'est une activité stimulante qui favorise la psychomotricité, la découverte de l'apesanteur ainsi que l'éveil sensoriel et social. Dans l'eau, le nourrisson va découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux sons, le contact de l'eau sur sa peau... Il gesticule, bat des pieds et des mains et découvre de nouvelles postures. Le contact avec d'autres enfants lui permet de s 'épanouir de se d'éveiller.

C’est pourquoi, la méthode des bébés nageurs est une douce activité aquatique pour faire découvrir à bébé les joies de l'éveil en piscine.

Bien qu’elles soient bénéfiques pour le développement psychomoteur des jeunes enfants, les séances de bébés nageurs sont soumises à une réglementation stricte, régie par la circulaire du 3 juin 1975 du Ministère de la Jeunesse et des Sports sur « l’initiation des très jeunes enfants en milieu aquatique ». De plus, depuis quelques années, la qualité chimique de l'eau, à base de chlore, fait débat. En effet, des études indiquent que l'eau chlorée pourraient entraîner de graves lésions au niveau des voies respiratoires et ainsi, un risque important de provoquer de l'asthme et des bronchites chroniques, notamment chez les bébés. En 2007, un rapport intitulé « Risques de chloration en piscine pour les jeunes : données récentes », le professeur Alfred Bernard de l'Université catholique de Louvain (Belgique) affirmait que le chlore présent dans l'eau des piscines favorisait le développement de l' asthme. Par conséquent, pour éviter ces gènes, les piscines sont équipée de régénérateur d'air.

Malgré cette polémique, les bienfaits des séances de bébés nageurs sur le développement des petits sont prouvés. Il faut cependant prendre quelques précautions avant d'assister aux cours. Lors de l’inscription, il est nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication au nom de l’enfant et attestant de la possibilité de l’inscrire aux séances bébé nageurs. Il doit également être vacciné (Pentacoq, Dtpolio,BCG, tétanos, coqueluche, poliomyélite...). Le bébé doit être en bonne santé, indemne de maladie (plaie, otite...).

SOURCES :www.fael.asso.fr ; www.bebesnageursffn.fr ; www.monbebenageur.fr ; www.nouvellevagues.fr ; www.paroledemaman.com ; www.archimede.asso.fr ….

 

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »