Aide pour rédiger un rapport
Fiche : Aide pour rédiger un rapport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hihihihihihiii • 16 Avril 2022 • Fiche • 307 Mots (2 Pages) • 399 Vues
Les effets à l’égard des tiers.
Le contractant du bailleur de fonds :
C’est au titulaire du bail commercial de demander le droit de renouvellement.
Le CT de location gérance est-il opposable à l’acquéreur ?
Si OUI ; ce dernier devra attendre le terme du CT de LG en percevant les loyers à la place du propriétaire du FDC cédant.
Si NON ; il pourra exiger le départ du LG avant son terme de CT
La mise en LG peut nuire aux créanciers du bailleur du fonds
- Risque de défaillance du locataire dans le paiement des redevances
- La perception de celles-ci ne peut pas compenser la diminution des recettes du bailleur consécutives à la cessation de l’exploitation du fonds par lui-même.
ARTICLE L.144-6 : Autrement dit, quel que soit l’échéance initialement prévue, ils peuvent en réclamer immédiatement le paiement. Pour cela, les créanciers doivent agir dans le délai de 3 mois à compter de la publication dans un journal d’annonces légales
Les créanciers du LG :
Tant que le CT de LG n’est pas publié, le propriétaire reste solidairement tenu des dettes générées par l’exploitation du fonds.
ARTICLE L144-7 : jusqu’à la publication du CT de LG, le loueur du fonds est solidairement responsable avec le LG des dettes contractées par celui-ci à l’exploitation du fonds.
Solidarité fiscale entre le propriétaire et le locataire pour les impôts liés à l’exploitation du fonds.
ARTICLE 1684-3 « Le propriétaire d’un fonds de commerce est solidairement responsable avec l’exploitant de cette entreprise, des impôts directs établis à raison de l’exploitation de ce fonds jusqu’à la publication du contrat de location-gérance »
La cession du fonds de commerce
C’est une opération par laquelle le propriétaire du fonds, le cédant à titre onéreux au profit d’un acquéreur > vente malgré qu’il s’agisse d’un bien meuble incorporel > terme de cession.
Conditions :
...