Adidas (document en anglais).
Fiche de lecture : Adidas (document en anglais).. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adnanoux • 28 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 2 543 Mots (11 Pages) • 1 333 Vues
Adidas is the biggest sportswear manufacturer in Europe and one of the biggest in the world.
The company that started in 1948 is one of the favorites for many athletes.
Adidas has also won the trust of many customers as a strong and reliable brand.
Histoire[modifier | modifier le code]
Le logo Adidas utilisé jusqu'en 1997, puis seulement pour les collections Adidas Originals.
Adolf Dassler (plus connu sous le nom d'Adi Dassler), fils d'un savetier bavarois, a commencé à fabriquer des chaussures de sport au début des années 19203.
En 1924, les frères Adolf et Rudolf Dassler fondèrent l'entreprise Schuhfabrik Gebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach près de Nuremberg. Ils en étaient propriétaires, chacun pour moitié, et la géraient ensemble.
Adolf créait les chaussures et organisait leur fabrication. Rudolf les vendait dans toute l'Allemagne et réussissait même à les exporter. Leur entreprise était florissante. Alors qu'Adolf Hitler arrive au pouvoir, ils rejoignent le Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Puis vient la Seconde Guerre mondiale. Bien que quadragénaires, les frères Dassler sont mobilisés et obligés de s'éloigner de leur entreprise.
Pendant la guerre, la gestion de l'entreprise échoit alors à leurs épouses respectives. De statut d'épouses, elles passent ainsi au statut de cogérantes. Pendant cette période, l'entreprise ne doit son salut qu'aux commandes de l'armée allemande (chaussures et bottes pour les soldats)[réf. nécessaire]. En 1945, lorsque les frères Dassler reviennent à Herzogenaurach, il est devenu impossible de réconcilier les deux femmes. Par ailleurs, Rudi, ardent nazi, est soupçonné au moment où il se voit fait prisonnier par les Alliés (les Américains), d'être un SS. Ce n'est autre qu'Adi qui aurait donné ces informations aux Américains. Les deux frères décident donc par la suite de liquider l'entreprise Schuhfabrik Gebrueder Dassler et de la partager en deux parties égales. Ils font construire des cloisons pour diviser les locaux et se partagent les machines.
Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », Adolf crée l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949, date de création officielle de la société (avec à l'époque 47 employés), ainsi que du dépôt de la chaussure aux trois bandes4. Son frère Rudolf fonde la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l'autre côté de la rivière Aurach5.
Dans les années 1960, Horst, le fils d'Adolf, prend les rênes de l'entreprise. Après son décès brutal en 1987, le groupe entre dans une phase de crise. En 1990, Adidas est au bord du gouffre. Les héritiers décident de vendre la société à Bernard Tapie.
Celui-ci change le logo de la marque, renouvelle les collections, revoit la politique de distribution et délocalise une partie de la production en Asie à l'instar de ses concurrents Reebok et Nike. À nouveau profitable en 1993, la société est revendue à Robert Louis-Dreyfus, qui poursuit le plan de redressement de Bernard Tapie. Adidas est introduite en Bourse en 1998. La société achète ensuite Salomon avant de le revendre, faute de synergies réalisées ; puis rachète son concurrent Reebok en 2005. La société vaut actuellement près de dix milliards d'euros à la Bourse, et talonne Nike pour la position de leader mondial des équipements sportifs.
Elle reste une des dix marques les plus connues au monde.
Polémiques[modifier | modifier le code]
Affaire Adidas[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Affaire Tapie - Crédit lyonnais.
Cet historique a sa source principale dans la publication d'un article paru dans Les Échos du 11 juillet 20086.
7 juillet 1990 : le groupe Bernard Tapie achète 80 % d'Adidas pour 244 millions d'euros, puis rachète six mois plus tard les 15 % d'Adidas encore détenus par le groupe suisse Metro.
8 décembre 1992 : Tapie met en vente Adidas pour 317 millions d'euros.
15 février 1993 : annonce de la vente d'Adidas pour 315,5 millions d'euros à un groupe d'investisseurs, dont le Crédit lyonnais (CL).
8 novembre 1994 : Tapie affirme que le CL détient de façon occulte plus que les 19,9 % officiels d'Adidas. La banque dément.
14 décembre 1994 : Tapie est personnellement placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris (TCP).
26 décembre 1994 : Robert Louis-Dreyfus, président du Directoire d'Adidas depuis avril 1993, prend le contrôle d'Adidas pour 701 millions d'euros.
4 juillet 1995 : Tapie réclame au CL les 229 millions de plus-value dégagés lors de la cession.
17 novembre 1995 : Louis-Dreyfus introduit Adidas en bourse à Francfort pour 1,677 milliard d'euros.
7 novembre 1996 : le TCP condamne le CL à verser à Tapie une provision de 91,5 millions d'euros.
En 1997, Adidas acquiert le fabricant de skis Salomon, mais s'en sépare après huit ans, les profits escomptés n'étant pas au rendez-vous.
12 novembre 2004 : la cour d'appel de Paris autorise une médiation entre Tapie et l'État pour un accord amiable.
12 avril 2005 : échec de la médiation. Tapie réclame toujours 990 millions d'euros.
En mai 2005, la société annonce une OPA amicale, pour la somme de 3,8 milliards de dollars, sur Reebok, une société concurrente.
30 septembre 2005 : La Cour d'Appel de Paris condamne le CDR à verser la somme de 234 millions d'euros.
9 octobre 2006 : La Cour de Cassation casse l'arrêt de la cour d'appel de Paris condamnant le CDR à verser à monsieur Tapie la somme de 234 millions d'euros.
24 octobre 2007 : L'État nomme une commission d'arbitrage et renonce à se présenter
...