Le vélocipède
TD : Le vélocipède. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pierre C • 25 Mars 2016 • TD • 877 Mots (4 Pages) • 909 Vues
Analyse d’objet | Livrable n°2
Consigne :
Par groupes de 3 ou 4 personnes, vous allez choisir un objet et l’analyser.
Vous devez aborder les questions suivantes :
1. Identifier et décrire l’objet
2. Décrire sa conception et les raisons de sa conception (pourquoi a-t-il été conçu ?)
3. Décrire l’utilisation ou les utilisations qu’il a connu au cours de sa vie.
Le document de synthèse que vous produirez devra être clairement rédigé, il peut contenir des illustrations, et doit identifier les auteurs.
Vous déposerez votre document sur The Brain (un par groupe est suffisant) et/ou par email : youenn.loheac@brest-bs.com, avant le vendredi 11 septembre à 18h
Identifier et décrire l’objet
Le vélocipède :
Cet objet fut inventé par le Baron Drais en 1817 et était initialement constitué de deux roues à rayons reliées par une poutre, le tout uniquement en bois.
A son origine, l’objet ne possédait aucun moyen de traction ni de poussée par l’utilisateur, il fallait donc garder les jambes au sol pour pousser le vélocipède.[pic 1]
La volonté première du Baron Drais était de créer un objet permettant un déplacement plus rapide (jusqu’à 14 km/h).
[pic 2]
2. Décrire sa conception et les raisons de sa conception (pourquoi a-t-il été conçu ?)
[pic 3] Aujourd’hui après presque deux siècles d’innovation et d’amélioration l’objet est dans la plupart des cas fabriqués à base de matériaux métalliques comme l’acier, l’aluminium ou encore la fibre de carbone.
Sa composition technique n’a plus rien à voir avec la création d’origine hormis son apparence (deux roues reliées par un cadre)
Au fil du temps, l’objet a toujours répondu à un besoin de déplacement, en intégrant une succession d’améliorations techniques à sa conception comme les freins, la transmission par chaine, les pédales…
C’est un des objets les plus commun dans notre quotidien et ce depuis presque 200 ans, mais ses utilisations ont été multiples.
Pourquoi a-t-il été conçu ?
- Pour gagner du temps lors des déplacements qui à l’époque se limitaient à la marche ou à cheval.
- Permettre d’acheminer des marchandises légères d’un point à l’autre sans supporter le poids de l’objet en question.
- Plus tard, l’idée était de créer un moyen de locomotion autonome, qui ne nécessite pas d’énergie consommable et à un coût accessible.
[pic 4]
3. Décrire l’utilisation ou les utilisations qu’il a connu au cours de sa vie.
L’utilisation première du vélo était de se déplacer plus rapidement. Avec le temps, les hommes ont utilisés le vélo à d’autres fins. Il a d’abord été question de déplacer des poids léger d’un endroit à un autre plus rapidement notamment grâce à un panier placé à l’avant ou à l’arrière du vélo. Le fait de déplacer des poids à servit tout d’abord aux facteurs pour livrer plus rapidement et donc plus de quantité de documents aux clients. De nos jours, le déplacement d’objets grâce aux vélos, est démocratisé et maintenant utilisé dans certaines entreprises qui se veulent respectueuses de l’environnement.
...