Le Football féminin
Recherche de Documents : Le Football féminin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deuj21 • 16 Janvier 2013 • 1 440 Mots (6 Pages) • 1 887 Vues
L’histoire du football
féminin
1) Début de l’engouement pour le football féminin
Le football féminin a plus ou moins été pratiqué depuis le début du 19ème siècle, même si en Angleterre l’apparition du football féminin est plus précoce encore. Le 23 mars 1895, le journal illustré « The graphic », rapporte qu’un match de football féminin aurait attiré une dizaine de milliers de personnes. En 1902, cependant, le football association interdit à ses membres de rencontrer des équipes féminines. Ce n’est qu’après la guerre de 1914-1918 que les équipes féminines font réellement leur apparition au sein de l’activité football. Avant la guerre, le football est associé à l’agressivité ce qui ne conviendrait pas dit on, aux « dames ». Certains médecins de grande renommée vont même jusqu'à décréter la pratique du football comme nuisible pour le corps féminin. Le ministre des munitions anglais crée une section santé et assistance sociale, qui se préoccupe de promouvoir les loisirs auprès de ces jeunes femmes, dont le sport. On y voit figurer alors le football, sport à cette époque strictement masculin, devenir la troisième forme de loisir la plus populaire pour les « munitionnettes ». Les femmes qui sont amenées à remplacer les hommes dans les usines pendant la première guerre mondiale vont alors s’opposer aux cours de matchs de football inter section (différentes sections de l’entreprise). Les premières équipes apparaissent en 1917 avec le club omnisports féminin parisien ou encore le club Académia. Les premières parties publiques apparaissent à la fin de la guerre. Exemple marquant avec la rencontre de deux équipes de fémina sport en levé de rideau du match « Belgique-France » le 28 avril 1918. Cette association, Fémina sport deviendra en 1922 la Fédération féminine sportive de France (FSFSF) et organisera le premier championnat de France officiel en 1918-1919. Même si le football féminin émerge, il ne rejoindra pas l’USFSA et la Fédération de football lors de sa création en 1919.
Les femmes ont une règlementation spécifique due à l’organisation des premières compétitions nationales.
_ Pas de charge en avant,
_ Protection possible de la poitrine par croisement des bras,
_ 2 mi-temps de 30 minutes,
_ Ballon plus léger que celui des footballeurs,
_ Dimensions du terrain réduites
Toutes ces règles censées protégées les joueuses ne sont que la résultante des préjugés de cette époque. Comme l’écrit Boigey, « la femme n’est point construite pour lutter mais pour procréer. » Il faut donc que ses joueuses se battent sur le terrain et en dehors du terrain pour défendre leurs valeurs.
Ces critiques à répétition et l’opposition de la Football association auront raison de l’engouement pour le football féminin. Le conseil invite les clubs membres de la Football association à refuser l’accès de leurs stades (terrains), à la pratique du football féminin. Les années 1930 vont alors signifier le décroit, voir l’arrêt complet du football féminin.
2) Réveil des femmes pour l’activité
Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les femmes retrouvent le désir de rejouer au football. Les opportunités que peuvent maintenant prétendre les femmes, tant sur le plan économique que social, les ont amené à s’émanciper des préjugés et à pouvoir prétendre aux mêmes droits que les hommes. En 1951 les Costaricains profitent des jeux de Buenos aires pour plaider la cause du football féminin. Dans le même temps la F.I.F.A (Fédération international du football association) apprend que 19 000 jeunes américaines pratiquent ce quelle appelle « le soccer » au sein de leurs établissements. La réponse de la F.I.F.I ne se fait pas attendre « la F.I.F.A ne s’est jamais mêlée du football féminin. Elle n’a pas compétence sur cette question et par conséquent ne donne aucun avis aux associations nationales affiliées. C’est une question de biologie et d’éducation qu’on devrait laisser aux médecins et aux professeurs. ». On peut ainsi en déduire que les instances internationales ne voient pas d’avenir pour le football féminin en 1952. Il y a cependant depuis 1957 une organisation nommée l’Association internationale féminine de football. Cette organisation commence à prendre beaucoup d’essor et permet d’organiser le premier championnat d’Europe des clubs. En France il faut attendre les années 1960 pour voir émerger de nouveau des équipes de football au féminin, Strasbourg en 1967, Reims 1968 … Les festivités seraient la cause du retour des femmes sur un terrain de football, et non plus seulement qu’en tant que spectatrices.
Lors du gouvernement de Vichy on s’aperçoit qu’il y a un vif essor pour le sport et donc les
...