Sport Mirroir De Notre Societe
Mémoire : Sport Mirroir De Notre Societe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar benjimcb • 18 Mars 2013 • 849 Mots (4 Pages) • 892 Vues
Le sport est à différencier de l’éducation physique : le sport n’est pas une activité pédagogique contrairement à l’éducation physique. Le sportif de haut niveau poursuit un objectif de dépassement de soi, de performance. Il peut y avoir une forme de violence et d’intensité dans la pratique du sport, qu’on ne retrouve pas dans la pédagogie du sport.
2) Religion : Lien qu’entretient l’homme avec une réalité supérieure, mystique, qui le dépasse, tendant à se concrétiser dans des croyances, le suivi de certains dogmes, de pratiques rituelles.
Penser à citer Les Chariots de feu de Hugh Hudson : l’un des coureurs est un fervent croyant. Eric Liddell puise son énergie dans sa foi en dieu. « Dieu m’a fait pour aller vite. Lorsque je cours, je ressens son plaisir. » dira Eric Liddell dans le film. Il ajoutera : « Je voudrais comparer la foi à la course à pied : c’est dur, ça demande de la concentration, de la volonté, l’énergie de l’âme. »
Point commun entre le sport et la religion : la recherche d’une forme d’absolu.
II-Les étapes à suivre pour l’écriture personnelle
Intro :
1)Une accroche ou une amorce qui introduit le sujet : Véritable phénomène de société, le sport apparaît aujourd’hui comme incontournable. On ne compte plus le nombre de compétitions ou de championnats retransmis par les médias : certaines chaînes de télévision sont même entièrement consacrées à cela. Ses enjeux économiques mais aussi politiques le font largement déborder du cadre du simple loisir.
2)Reformulation du sujet (en mettant en avant les paradoxes, les contradictions, les choix à faire) :
On a coutume de comparer le sport à une nouvelle forme de religion, avec ses adeptes, ses rites et ses préceptes. Le spectacle de celui-ci s’en approche souvent sans pour autant répondre à cette fonction sacrée. Cette comparaison se heurte à une réalité moins louable. On n’y célèbre plus une divinité, mais des idoles battant des records qui défient perpétuellement les capacités humaines. Passion plus que religion, le sport peut conduire à des comportements excessifs.
3)La problématique (question générale à laquelle vous allez répondre) :
Peut-on pour autant affirmer, comme G. Thibon dans son essai L’Equilibre et l’harmonie, que le « sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants » ? La question se pose d’autant plus que par certains aspects, le sport tendrait à remplacer les rituels religieux autour desquels s’organisait la vie quotidienne autrefois. Cependant, son intérêt ne réside-t-il pas davantage dans sa pratique que dans l’idolâtrie dont il fait trop souvent l’objet ?
4)Annonce du plan (de façon explicite ou implicite)
Développement (choisir deux à trois parties)
I-Le sport, un avatar de la religion ?
• Une phrase pour annoncer la partie
Le sport semble avoir pris la place qu’occupait jusqu’ici la religion.
a)le
...