Sport Et La Societe
Dissertation : Sport Et La Societe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barbie66 • 18 Novembre 2012 • 304 Mots (2 Pages) • 883 Vues
■ Sport et recherche du risque
Des sensations fortes. Parmi les innovations remarquables en fi gure une
dont l’origine remonte à plusieurs décennies : il s’agit de l’émergence de toute
une série de sports nouveaux, regroupés sous différentes dénominations très
parlantes : sports californiens pour leur lieu de naissance, sports de glisse
pour leur nature, sports de l’extrême pour leur dangerosité et les risques qu’ils
comportent. Inscrits dans la mouvance idéologique de 1968, ces sports, qui ont
mis du temps à se développer et connaissent un succès grandissant, ont la particularité
de prôner la liberté d’action, la recherche des sensations fortes, le refus
des contraintes, ainsi qu’une attitude délibérément hédoniste, associée à ce que
l’on pourrait appeler un art de vivre, mais en frôlant la mort. Le spectaculaire,
le vertigineux, l’acrobatique, sur ski, skate ou snowboard, VTT, BMX, surf ou kite
surf constituent des défi s qui relèvent plus du jeu que de la compétition organisée.
Des situations paradoxales. Certains cependant sont désormais reconnus
par le comité des Jeux Olympiques, ce qui conduit à une situation paradoxale :
comment accepter les normes et les règlements dans un domaine qui,
offi ciellement, les récuse ? Associés à des marques spécifi ques (vêtements,
équipements souvent chers), ces sports semblent gagner ceux qui y voient
une manière de s’affranchir des contraintes et de la monotonie de la vie, ce
qui explique que certains sociologues (➜ DOCUMENT 53, p. 186) assimilent leur
pratique à des conduites voisines – avec des risques différents, mais bien
présents – de celles de la toxicomanie.
Mais pour qui voudrait avoir les sensations sans les risques, il y a les jeux
vidéo sportifs (➜ DOCUMENT 54, p. 189), autre signe des temps. Ils utilisent le
mimétisme, le pouvoir de l’image et le succès de la console de jeu Wii. Ils
mettent ainsi en scène les héros réels, tels Kelly Slater ou Shaun Palmer
(➜ DOCUMENT 55, p. 192), de compétitions hautement spectaculaires, marquant
ainsi défi nitivement le triomphe des écrans.
...