Peut-il être dangereux de s'entraîner trop intensément ou de faire trop d'exercice ?
Cours : Peut-il être dangereux de s'entraîner trop intensément ou de faire trop d'exercice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiphaine.dl • 8 Mai 2017 • Cours • 1 145 Mots (5 Pages) • 951 Vues
Exercice trop intense
Introduction :
Rappelons qu'un effort physique engendre des modification notamment respiratoire, la fréquence ventilatoire augmente on aune respiration donc haletante, mais aussi une augmentation de la fréquence cardiaque avec un pouls qui s'accélère. Lors d'un effort physique le muscle entre dans un mouvement rapide et répétitif, cette contraction musculaire nécessite de l'énergie mécanique. On sait également que plus un effort physique sera intense et long plus l'organisme aura besoin d'O2, mais on sait aussi que cela ne peut pas dépasser la valeur maximum appelée VO2max (220-âge). Lors de l'effort la régulation de la pression artérielle échappe à se contrôle, donc lors de l'effort nous sommes en hypertension.
Peut-il être dangereux de s'entraîner trop intensément ou de faire trop d'exercice ?
I/ Les risques
Effectivement, l'exercice trop intense peut entraîner des risques pour la santé, cela peut entraîner des traumatismes musculo-squelettiques.
1- QUE SONT LES TRAUMATISMES MUSCULO-SQUELETTIQUES ?
Plus communément appelé les troubles musculo-squelettiques (TMS), ce sont des affections (maladies) située autour des articulation comme le muscle, le tendon, nerfs... Les parties du corps qui sont le plus souvent toucher sont le dos, les membres supérieur : épaules, coudes, poignets. Et plus rarement les membres inférieur : genoux. Les troubles musculo-squelettiques surviennent lors d'un déséquilibre entre les capacités physique et leurs sollicitations.
2- RISQUES MUSCULAIRES, ARTICULAIRES, CARDIAQUES OU PSYCHOLOGIQUES
a- musculaire articulaire
Faire trop de sport peut amener à des problèmes d’ordre musculaire, articulaire, cardiaque ou encore psychologique. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à ces risques. D’autres facteurs entrent en compte comme la génétique ou le type de sport pratiqué. Il y a des risques de lésions de surcharges comme les entorses et les tendinites, Quant aux sports d’impact pratiqués à haute dose, ils favorisent le développement de l’arthrose.
b-cardiaques
Un entraînement trop intensif peut amener à subir un arrêt cardio-respiratoire ou une tachycardie. Une tachycardie est une accélération plus ou moins rapide du rythme cardiaque. En effet, pendant un exercice intense, le cœur va pomper quatre à cinq fois plus de sang, que lorsqu’il est au repos. Si l’activité sportive dure très longtemps, le cœur est amené à faire quelque chose pour lequel il n’a pas été conçu.
Ça peut également provoquer des lésions anatomiques qui sont l'élongation ( allongement accidentelle d'un muscle, nerf, tendon..), la déchirure et la rupture.
c) psychologique
La pratique intensive du sport peut amener à une dépendance, appelée bigorexie, les sportifs auront l'impression de ne jamais être assez musclés. Le sportif accro va organiser son emploi du temps en fonction de ses entraînements au détriment de sa vie sociale et/ou professionnelle.
3-DESHYDRATATION
A cause d’une sudation excessive lors d’une pratique sportive intense, le risque de déshydratation n’est pas à prendre à la légère. Une déshydratation peut amener à une chute de la tension artérielle, une déminéralisation, jusqu’à une déficience du fonctionnement des organes vitaux.
4-CYCLE MENSTRUEL FEMMES
Les femmes peuvent voir une irrégularité voir un arrêt de leur cycle menstruel si elles s’entrainent de façon trop excessive. Cela peut aboutir à un problème d’infertilité dans les cas les plus extrêmes. Une pratique intensive peut provoquer des troubles du cycles, comme des règles douloureuses ou l'aménorrhée (l'absence de règles), il y a l'aménorrhée primaire ou la on va parler de retard des règles cela arrive aux jeunes filles qui ont commencé à pratiquer un sport intensif dès leur plus jeune âge et il y a le secondaire ou la l'absence de règle et de minimum 6 mois.
...