Les jeux d'argent
Dissertation : Les jeux d'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dorian ou d'occident • 15 Avril 2017 • Dissertation • 6 215 Mots (25 Pages) • 1 437 Vues
[pic 1]
2016
L’addiction aux jeux d’argent
PAGES VALENTIN
BENITAH DORIAN
GROUPE 6
Sommaire
I- Définition de la psychologie sociale 4
A- Objets et ses thèmes 4
B- Repère historique 5
C- Méthodes utilisées 6
II- Les jeux d’argent 9
A- Comment être touché par les jeux d’argent ? 10
1- Qui sont les plus touchés et pourquoi ? 10
2- L’influence des proches, et l’incitation des bookmakers 11
B- L’addiction 14
1- A partir de quel moment devient on addict aux jeux d’argent ? 14
2- Pourquoi un joueur devient accro ? 15
3- Les réactions des joueurs selon l’issue des paris 16
4- Comment sortir de l’addiction ? 17
C) Les conséquences des jeux d’argent 18
1- Les difficultés financières 18
2- Un équilibre psychologique menacé 19
3- Des difficultés sociales et professionnels 19
III- En quoi notre thème relève de la psychologie sociale ? 20
A- La motivation 20
B- Manipulation 22
C- La dépendance 23
Introduction :
Nous avons choisi en vue de notre projet de psychologie sociale, d’étudier le thème sur les jeux d’argent, plus particulièrement sur les paris sportifs. Nous évoquerons alors toutes les situations intrinsèques d’un joueur d’argent : quel comportement serait-il susceptible d’adopter juste après un gain d’argent ? Ou après une perte ?
Nous verrons aussi ce qu’il se passe dans la tête d’un parieur pour qu’il soit poussé à jouer, et à succomber inconsciemment à ce que souhaite le bookmaker (site de paris sportif qui instaure les côtes).
Tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre, et d’apporter le maximum d’informations afin de découvrir les diverses raisons pour lesquelles les jeux de hasard existent encore, depuis toujours, et ne sont pas près de disparaître.
I- Définition de la psychologie sociale
A- Objets et ses thèmes
Le terme psychologie sociale peut être défini par une multitude de termes et de par sa généralité, il peut avoir différentes significations. Et tous les auteurs n’ont pas la même approche de cette définition.
« La psychologie-sociale s'intéresse à un certain nombre d'événements psychologiques qui sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant qu'ils sont membres de collectifs sociaux ou en tant qu'ils occupent des positions sociales », d’après Jean-Léon Beauvois.
Aussi, on peut prendre en compte celle d’un très connu psychologue américain du XXème siècle Gordon Allport : « la psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d'expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres. »
On peut aussi observer l’approche du couple canadien Gergen qui s’appuie sur les interactions pour apporter son avis sur la psychologie sociale : « La psychologie-sociale est une discipline où l'on étudie de façon systématique les interactions humaines et leurs fondements psychologiques. »
Après, on peut lier le terme de psychologie sociale avec certaines notions qui nuancent l’interaction sociale. Tout d’abord, nous pouvons forcément faire un rapprochement avec les émotions : « Une émotion est une réaction à un stimulus affectif (= situation impliquant la venue d’un sentiment), environnemental ou psychologique. L'émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique. Les émotions impliquent des répercussions physiques du ressentiment psychologique initial : la tristesse peut provoquer les larmes, la peur peut déclencher un cri»
...