Le sport dans la société d'aujourd'hui et d'hier
Commentaire de texte : Le sport dans la société d'aujourd'hui et d'hier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MTbreizh • 6 Novembre 2012 • Commentaire de texte • 879 Mots (4 Pages) • 1 698 Vues
Le thème commun à ces trois documents est le sport dans la société d'aujourd'hui mais aussi de hier.
Le premier document s'intitule L'équilibre et l'harmonie, il a été écrit par Gustave Thibon et publier en 1976. La thèse de se texte est que le sport incite parfois l'humain a se surpasser du bon comme du mauvais coter. Le second document s'intitule le pain et le cirque, il a été écrit par Paul Veyne et publier en 1976. Pour se texte la thèse qui ressort est le changement de mentalité des citoyens face au sports .Enfin le dernier document s'intitule W ou le souvenir d'enfance, il a été écrit par Georges Perec et publier 1975. Pour ce dernier texte la thèse que l'on peut remarquer est que même dans un monde ou le sport et la principale raison de vie, les citoyens ne son toujours pas égaux et des classe sociale se forme.
En quoi le sport modifie t'il une Nation?
1) En quoi la politique d'une nation a un lien avec le sport
a) La politique d'une nation dans un monde réel.
La politique a toujours eu un lien avec le sport, un politicien est comme un sportif il doit se surpasser pour être le vainqueur et il doit parfois avoir recours a des moyens qui ne sont pas très honnête. Comme le dit le document 1, un politicien dans une bataille électoral va user de tout les moyen pur réussir même si il doit "se doper" comme les sportif. Cependant la différence avec les sportif c'est que les sportif eux seront immédiatement sanctionné.
Cependant dans le document 2 et plus particulièrement le dessin caricaturé on voit 3 grande personne politique qui sont Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot et François Fillon qui discute. On peut remarquer que l'ancien président de la république offre du pain en petit quantité mais beaucoup de jeux afin que les romain déserte le champs de la politique malgré les problèmes que les romain on, vu qu'il sont dépourvus de pains et de spectacle gratuits.
b) La politique d'une nation dans un monde imaginaire
Dans le document 3 de George Perec, on remarque que malgré que ce monde soit un monde imaginaire, ou le sport et devenue la politique d'aujourd'hui, et ou les citoyens devrais être égaux, on peut remarquer que ces tout l'inverse. Les sportifs qui on pas encor été victorieux sont devenus esclave de ceux qui le sont et que pour eux cela est normale. Si le sportif veux avoir une vie ou la nourriture ne manque pas et ou on se sens bien vivre il faudra être le grand vainqueur. Cependant comme il est dit dans le document 3, l'athlète na guère pouvoir sur sa vie. Il ne reconnais plus le jours de la nuit il na aucune connaissance du temps qui passe ou du rythme des saison. La seul activité que l sportif réalise c'est de s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, de répéter toujours les mêmes mouvement affin de pouvoir au final être le grand vainqueur. Au final dans se monde il y a de classe sociale comme il est dit dans le document, les maitres et les esclaves. Affin de changer de la classe d'esclave a la classe de maitre il faudra au sportif se surpasser.
Cependant ces information
...