LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et L'argent

Analyse sectorielle : Le Sport Et L'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 5

«L'argent doit être au service du sport et pas l'inverse». D'après vous, les valeurs traditionnellement véhiculées par le sport sont -elles encore compatibles avec le monde de l'argent et celui des résultats à tout prix ?

Lance Armstrong, qui a gagné à de multiples reprises le tour de France, a récemment été déchu de tout ses titres. Accusé a posteriori de dopage, le célèbre cycliste reste tout de même, aux yeux de ses fans, un champion. Ce fait démontre la problématique dans laquelle se trouvent de plus en plus de sports. Il y a d'un côté le spectacle du sport, la fascination qu'il suscite ; et d'un autre les procédés pour arriver aux résultats, qui ne sont pas toujours glorieux. Ce phénomène n'est pas consubstantiel au sport, et va souvent de pair avec sa professionnalisation ou sa médiatisation. Aussi, nous pouvons nous demander si les valeurs du sport entrent en contradiction avec la logique financière, et à quel point. Nous verrons quelles sont les valeurs idéales du sport, et comment elles se manifestent avant d'aborder la question de la logique financière, et de sa contradiction avec l'éthique sportive.

Définir les valeurs du sport passe nécessairement par une définition sommaire de celui-ci. Par sport, nous entendons une activité physique et/ou stratégique qui se pratique seul (contre soi) ou en équipe (contre une autre équipe adverse). Ce qui est central ici c'est l'idée de lutte. C'est cette lutte pour la victoire qui fait le sport. Mais cette lutte se fait dans le cadre de règles. Et c'est ici que nous abordons la valeur centrale du sport : le « fair play ». Le « fair play » consiste à respecter les règles, et être courtois avec son adversaire. C'est peut être cette notion qui rend le rugby populaire. Bernard Godet, vice-président de la Fédération Française de rugby en parle comme d'un « sport de voyous pratiqué par de gentlemen ». Effectivement, la mêlée ou le plaquage ne sont pas des manières très délicates ; mais elles sont encadrées par des règles très strictes. Ce contraste est un des facteurs du charme de ce sport. Au delà du respect des règles, une valeur essentielle du sport est aussi le respect de l'adversaire. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il est appelé ainsi, et non « ennemi » bien que dans les deux cas, le but est de les vaincre. Le sport représente ce savoir vivre qui consiste, pour le joueur de tennis à aller serrer la main de son adversaire à l'issue du match, aux footballeurs, d'échanger leur maillot. Le sport est l'occasion de la rencontre sociale. Ces rencontres se font entre équipes, mais aussi avec les supporters ; et ce à l'échelle nationale comme à l'échelle locale. Nombreux sont les associations locales, les « club-house » qui apportent à la vie locale. Quand l'ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno, dit que « le sport est un vecteur de cohésion sociale, le seul avec l'école » ; elle ne parle pas de grands championnats diffusés à la télévision, mais bien du sport pratiqué à l'échelle locale. A l'échelle nationale, ou internationale, le sport est regardé par une multitude. Nombreux sont les fans de sportifs. Ces derniers ont une responsabilité accrue dans le sens ou ils deviennent des exemples pour la jeunesse. Ils deviennent

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com