Le Sport Et L'argent
Recherche de Documents : Le Sport Et L'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jongnep • 16 Janvier 2015 • 2 812 Mots (12 Pages) • 1 232 Vues
L'argent dans le sport
"Comment l'argent influence-t-il le sport ?"
Le sport a toujours existé et a connu un premier âge d'or dans la Grèce antique.
La Grèce, Rome, Byzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport.
De 770 Av J.C. aux temps modernes, les jeux olympiques accompagnent l’évolution du sport et reflètent son histoire.
De nombreuses légendes entourent l'origine des Jeux olympiques antiques, l'une d'entre elles raconte qu'Héraclès construisit le stade olympique ainsi que les bâtiments alentours en l'honneur de son père Zeus, après avoir accompli ses douze travaux.
Lors de sa première édition, les JO (Jeux Olympiques) ne consistaient qu’en une seule épreuve, la course pédestre du stade (environ 192 m). De nos jours, les JO, comme ceux tenus a Pékin durant l'été 2008, ont accueilli plus de 11 000 athlètes issus de 204 nations, concourant dans 302 disciplines et sont l’objet de la plus importante médiatisation du sport des temps modernes.
Nombre de phénomènes qui paraissent récents, accompagnent en fait l'histoire du sport depuis son origine; du professionnalisme au dopage, des supporters aux problèmes d'arbitrage, jusqu’à la disparité homme femme ainsi que la corruption.
Aujourd'hui, le sport a énormément évolué. Il occupe une place très importante dans la société de telle sorte qu'il est devenu l'un des principaux centres d'intérêt pour les médias. Cependant, l’intérêt des médias pour le sport ainsi que leur impact sur ce dernier n’est pas un phénomène soudain.
L’un des principaux éléments déclencheur est l’entrée en action de la télévision dans les années 1930. Depuis ce jours la place de la télévisions, la radio ou encore la presse écrite dans le monde du sport ne cesse de prendre de l’importance et devient ainsi tout un système et fonctionnement économique fondé autour du monde du sport professionnel.
A travers cette importante médiatisation l’argent devient un facteur conséquent dans le sport et peut-être parfois cause de polémique et scandale du fait de son impacte et sa puissance qui peuvent parfois influencer voir modifier tout un sport ou un pays.
De ce fait nous avons choisi ce sujet qui se caractérise par deux termes qui sont L’Argent et le Sport. L'argent du point de vue monétaire est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée, une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange.
Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent des exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Il peut donc alors s'avérer intéressant de se demander comment l'argent influence-t-il le sport ? Nous analyserons cette problématique en trois parties distinctes, tout d'abord, nous verrons l'évolution du sport avec l'émergence des médias, ensuite nous verrons les aspects positifs et négatifs de l'argent dans le sport et nous terminerons enfin par son impact sur la société.
5°) L'ARGENT DANS LE SPORT, POINTS POSITIFS ET ZONES D'OMBRE
Depuis l'émergence des médias et de l'argent mis en jeu, le monde du sport et désormais son économie ont pris une tournure totalement différente. Nous allons analyser ce phénomène en deux parties distinctes, tout d'abord nous verrons les points positifs de cette présence monétaire et enfin ses points négatifs.
1) Points positifs
L’importance sans cesse grandissante du sport dans notre société aura permis une certaine démocratisation de celui-ci, à priori en Europe. Les gymnases et équipements sportifs de proximité font l’objet d’un budget spécifique au sein des collectivités locales, et l’accent est de plus en plus souvent mis sur la corrélation entre sport et santé, ainsi que sur l’effet socialisateur et intégrateur de la pratique sportive.
On remarque aussi des actions de communication, éventuellement caritatives (cf. les opérations « Fête le mur » organisées autour du tennis par Yannick Noah), visant à populariser et rendre accessible un sport particulier. Ces actions sont rendues possibles par le sponsoring.
Mais cette expansion va de pair avec un volume financier en perpétuelle croissance. La publicité et les sponsors se sont donc servis du sport pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Des marques comme Adidas ou encore Nike deviennent les équipementiers des plus grandes équipes sportives et obtiennent ainsi un rayonnement mondial (exemple de Adidas, équipementier du FC Bayern München) et de ce fait font des bénéfices énormes (le chiffre d'affaire d'Adidas pour l'année 2011 était de 11,99 milliards d'euro !).
On peut penser que ce secteur économique florissant peut être appréhendé positivement dans la mesure où il est générateur d’emplois et donc de prospérité économique.
Ces sommes importantes sont engagées pour créer des évènements sportifs toujours plus grandioses (d’où la notion de sport-spectacle), et on peut penser que ces shows démesuré sont à considérer positivement dans la mesure où ils rassemblent pacifiquement de nombreux spectateurs, pour lesquels la notion de fair-play est de plus en plus fréquemment mise en avant. (Par exemple, la finale de la prochaine Coupe du Monde au Brésil rassemblera 100.000spectateurs dans le fameux stade du Maracana, et 2 milliards de téléspectateurs…)
Soulignons ici que l’argent n’est pas omniprésent dans toutes les disciplines : si certaines sont surmédiatisées (football, tennis…), il est évident que le budget d’un club de tir à l’arc n’a rien de commun avec celui d’un club de football, même de division modeste.
La professionnalisation du sport implique de payer les acteurs principaux (les athlètes).
Les plus grandes stars du sport mondial sont de véritable entreprises
...