LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et L'argent

Compte Rendu : Le Sport Et L'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  666 Mots (3 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 3

Jamais autant d'argent n'a déferlé sur le sport. Mais si le sport a besoin de moyens financiers pour exister, encore faut-il savoir si cela concerne tous les sportifs, à quoi doit servir cet argent et où se situent les dangers.

Alors, l'argent est-il compatible avec les valeurs du sport ? Deux point de vue : celui de Christian Bénézis, vice-président du Département de l'Hérault en charge des sport et Jean-Claude Darmon, l'un des grands argentiers du sport.

" Je vous rappelle qu'aujourd'hui le sport fait recette : droits télévisés, marketing, sponsoring, relations publiques... Les sommes dont nous parlons se chiffrent souvent en millions d'euros. Il est normal que le sportif de haut niveau soit rémunéré en fonction des retombées financières qu'il génère, d'autant qu'il exerce une profession à part entière.

Le principe de récompense des athlètes a toujours existé : dans l'Antiquité, les Athéniens bénéficiaient d'avantages substantiels. En outre, un sportif vise d'abord la performance avant de penser au gain. Il n'y a ainsi aucune raison pour que l'argent soit incompatible avec les valeurs sportives.

Ce n'est pas l'argent en soi qui pose problème, rend meilleur ou corrompu, mais la nature humaine : en fonction de sa personnalité et de son rapport à l'argent, chaque individu est prédisposé ou non à certaines dérives. "

Jean-Claude Darmon, président de JC Darmon Conseils (marketting sportif)

"Le sport est en effet porteur de valeurs, beaucoup plus importantes et vastes que ce qu'on croit habituellement. Le sport n'est pas assez considéré.

Pourtant, en terme d'éducation par exemple, c'est une formidable école de la vie. Respect, écoute, effort, persévérance. Toutes ces choses qui construiront des adultes et des citoyens responsables.

Les valeurs du sport sont aussi mobilisées quand il s'agit de reconstruire du lien social. Vous savez, on entend beaucoup de beaux discours sur les quartiers dits " sensibles " mais, en bas de l'immeuble, qui est là vraiment au contact des jeunes ? Le plus souvent, c'est l'éducateur sportif. Ceux d'Hérault sport y sont tous les mercredis et pendant toutes les vacances scolaires. Pas pour " occuper " les jeunes mais toujours pour les amener vers les valeurs du sport, les aider à acquérir des comportements positifs, transférables sur leur vie de tous les jours. Sur la durée, on y arrive.

En tant que médecin, je milite aussi pour l'activité sportive à tout âge. C'est un vecteur de bien-être, de plaisir. Le sport permet de lutter contre l'obésité chez les enfants, il prévient nombre de problème de santé chez les plus âgés. C'est le message que le Département transmet sur tout le territoire à travers ses conférences et ateliers " Bien bouger et bien manger pour mieux vieillir dans l'Hérault. "

Mais ces valeurs du sport ont été bafouées salies. Nombre d' " affaires " ont grandement affecté

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com