La Juventus Football Club
Analyse sectorielle : La Juventus Football Club. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serialkiller1996 • 28 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 997 Mots (4 Pages) • 800 Vues
JUVENTUS
La Juventus Football Club surnommé la Vecchia Signora ou bien encore les Bianconeri est un club de football professionnel italien basé dans la ville de Turin, dans la région du Piémont, dans le nord de l'Italie.
La Juventus est le troisième plus ancien Club en Italie et a passé toute son histoire, à en SerieA l'exception de la saison 2006-2007 (disputée en Serie B).
Elle possède une présence massive de supporteurs dans toutes les régions du pays et, à l'étranger, principalement dans les pays avec une présence significative d'immigrants italiens. Le club nourrit certaines rivalités avec d'autres grands clubs du pays, dont les plus notoires restent sans conteste avec l'autre grand club turinois, le Torino, ainsi qu'avec l'un des deux grands clubs milanais, l'Inter et AC milan. En plus d'être la plus soutenue, la Juventus est historiquement l'équipe la plus titrée d'Italie et l'une des plus titrées et reconnues au monde. Selon l’International Federation of Football History & Statistics, La Juventus a été le meilleur club italien et le deuxième meilleur club européen du xxe siècle. En 1985, la Juventus devient la première équipe dans l'histoire du football européen à remporter les trois compétitions majeures organisées par l'Union des associations européennes de football, la Coupe des clubs champions (C1), la Coupe des coupes (C2) et la Coupe UEFA (C3). Après leur triomphe en Coupe intercontinentale la même année, la Juventus est aussi devenue la première équipe dans l'histoire du football, et est actuellement l'unique au monde, à avoir remporté toutes les compétitions officielles au niveau international, recevant la Plaque UEFA créée à cet effet.
La Juve évolue depuis 2011 au Juventus Stadium, nouveau stade ultramoderne de 41 000 places. L'équipe est actuellement présidée par Andrea Agnelli fils d'Umberto Agnelli, elle est actuellement entraînée par Antonio Conte ancienne gloire et capitaine du club depuis mai 2011.
Création du club (1897-1900)
À la fin du xixe siècle, à une époque où le sport se développait d'une façon considérable dans toute l'Italie et particulièrement à Turin, on note le développement du football, arrivé de Grande-Bretagne, mais également du cyclisme, par des étudiants étrangers, nombreux dans la ville. Ce sont ces étrangers, principalement des Britanniques, ainsi que quelques Italiens qui les fréquentaient qui fondèrent les premiers clubs de la ville. Un groupe de lycéens turinois du Lycée Massimo d'Azeglio, se réunissaient autour d'un banc, actuellement entreposé au musée de la Juve, sur lequel ils décidèrent de fondé le futur club.
Le club est fondé le 1er novembre 1897 en tant que club omnisports sous le nom de Sport Club Juventus par le groupe de jeunes étudiants turinois, il est devenu un symbole de la culture italienne, de sa contribution à l'équipe d'Italie de football, ininterrompue depuis la années 1920 et reconnu comme l'une des équipes majeures d’Italie et du monde.
Les treize étudiants avait pour les plus âgés 17 ans et les plus jeunes seulement 14 ans. Le « Sport Club Juventus » était au départ un club omnisports.
Le mot « Juventus » signifiant
...