L'argent et Le Sport
Documents Gratuits : L'argent et Le Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wizman • 17 Novembre 2014 • 296 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Son endettement devient problématique puisqu'il atteint désormais 4 milliards d'euros, dont 1,9 milliard pour les seuls clubs de Chelsea, Manchester et Arsenal. Sur ce terrain, le football espagnol n'est pas mieux avec une dette de 3,4 milliards, dont 539 millions d'euros pour le Real Madrid qui continue à recruter sachant que le club est en dettes et 531 millions d'euros soit une dette global pour les 2 clubs espagnol de un peu plus de 1millard d'euros.
La Fifa a décidé d’instauré le fair-play financier. Le principe est simple:Désormais, un club ne peut pas dépenser plus qu'il ne gagne. Et les textes de l'UEFA stipulent bien que "si le propriétaire d'un club injecte de l'argent par le biais d'un contrat de sponsoring par une société avec laquelle il a des liens,si nécessaire, adapteront le calcul du résultat relatif à l'équilibre financier en prenant en compte les recettes de sponsoring (...) en fonction des prix du marché".En cas de non respect, les sanctions vont de la simple mise en garde à l'exclusion des compétitions européennes, dont la prestigieuse Ligue des champions. La presse européenne a déjà choisi les futurs condamnés: Chelsea, Manchester City, l'Atlético Madrid, la Juventus et le PSG.
En France, le cas du PSG. Depuis 2011, le Qatar a dépensé plus de 380 millions d'euros en transferts. Le problème réside dans le contrat de sponsoring avec l'autorité du tourisme du Qatar, pour 200 millions d'euros par an. Or, les experts pourraient estimer que cette somme est surévaluée par rapport au marché, du fait des liens entre Qatar Sports Investments et QTA
Après une question est a ce poser comment les club espagnol sont arrivés à une t-elle dettes globale des sachant que le pays est lui même subit une grosse crise financière ?
...