LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FC Barcelone : Gestion d'un club

Étude de cas : FC Barcelone : Gestion d'un club. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  3 076 Mots (13 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 13

Introduction 2

I) L’identité de l’association 3

A Ses valeurs 3

B Ses objectifs 3

II) Sa place dans le sport moderne 4

A Ses forces et ses faibles 4

B L’accomplissement de ses objectifs 5

Conclusion 7

L’association sportive F.C. Barcelone, a été fondée le 29 novembre 1899 à Barcelone par le Suisse Hans Gamper, qui cherche à intégrer une autre équipe de la ville, et s’y voit refuser l’accès en raison de son statut d’étranger. Suite à ce refus qui lui laisse un goût amer, et par amour pour le sport il décide alors de fonder un club avec un groupe de jeunes étrangers, résidant à Barcelone et voulant jouer au football. Dès ses premiers jours, le F.C. Barcelone adopte le nom et les symboles présents dans l’écusson de la ville. Au fil des années le club devient indissociable à l’identité catalane, c’est même le cœur de son image de marque autour du monde. La langue officielle reste le catalan, à l’exception de l’époque franquiste où il y avait un désir du régime de réaffirmer l’identité espagnole, le F.C. Barcelone n’y a pas échappé, son identité catalane n'existait pratiquement plus sous cette ère que beaucoup qualifie d’une des plus sombres de l’histoire de l’association. Sous l’ère franquiste, l’engagement pro-démocratie est au cœur des buts du club, cet engagement valu au président du club en 1936 Josep Sunyol de se faire fusiller par l’armée.

Même si c’est un club omnisport, son activité principale reste le football. Au fil des années l’organisme s’est différencié d’autres équipes en Europe, principalement dû à son mode de fonctionnement. Ce n’est pas le seul club en Europe qui appartient à ses membres les “socios”, qu’on peut traduire par associés, mais c’est l’un des seuls qui applique encore ce fonctionnement à 100%. Le F.C. Barcelone reste également dans sa gestion une association, on va élire chaque six ans un président, qui ne percevra aucun revenu lui et sa direction durant son mandat, la présidence reste bénévole, on ne peut pas percevoir de bénéfice même quand l’association engendre des bénéfices importants, tout doit être utilisé pour le projet associatif. Le club n’a aucun actionnaire, seuls les socios peuvent décider de l’avenir du club en assemblée générale. Ce fonctionnement peut poser problème aujourd’hui quand on voit les autres clubs en Europe, qui eux ont des financements illimités, car pouvoir répondre à un des objectifs qui est la réussite sportive quand on ne peut pas rivaliser financièrement face à des clubs comme le PSG ou Manchester City cela reste très compliqué aujourd’hui dans le sport moderne. Quand on prend en compte qu’aujourd’hui il est primordiale d’être une entreprise avec un capital important, et des investisseurs et actionnaires toujours présents, est-ce que son modèle est-il viable ?

La question que l’on peut se poser est donc de savoir, si aujourd’hui le F.C. Barcelone a-t-il pu répondre à ses objectifs, tout en respectant son mode de fonctionnement historique et en restant proche de ses valeurs ? Dans un premier temps, il sera question de l’identité de l’association, avec ses objectifs et ses valeurs. Dans un second temps, si aujourd’hui les objectifs ont été atteints en détaillant ses forces et faiblesses également.

L’identité de l’association.

Comme évoqué en introduction, ce qui est au cœur de l’association c’est son identité catalane qui lui est indissociable. Mais d’autres éléments ont leur importance dans son identité, ces petits éléments sont bien connus aux yeux des amateurs de sports.

Les valeurs.

L’identité du F.C. Barcelone repose sur cinq grandes valeurs :

Le respect pas seulement de l’adversaire, mais des individus de manière générale, les membres de l’association doivent être exemplaires.

L'effort pour atteindre collectivement les objectifs fixés par le club.

L’ambition, il est toujours important que le F.C. Barcelone se dépasse quotidiennement et ne reste pas dans une seule optique.

Le collectif qui doit toujours primer sur l’individu.

L’humilité avec le temps le F.C. Barcelone a obtenu une grande place sur la scène sportive mondiale, il est important que ses membres restent malgré tout humbles et ne dénigrent pas les autres.

Ces valeurs vont pousser le F.C. Barcelone à s'associer à des organismes comme l’UNICEF, qui devient le premier sponsor du maillot, le F.C. Barcelone lui reverse chaque saison un petit pourcentage de ses revenus en échange, l’UNICEF était à l’avant du maillot, aujourd’hui il se retrouve en bas du numéro des joueurs sur le maillot. Ce changement peut être expliqué par un changement de cap de la présidence. Aujourd’hui l’UNICEF pour la saison 2022/23, sera remplacé par l'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Le club va également prendre position contre le racisme, la LGBTPHOBIE et le sexisme dans sa promotion du sport. Avec ces valeurs l’association se veut proche de valeurs dites humaniste, sur et en dehors des terrains de sport. Elle se veut exemplaire aux yeux de tous, mais depuis quelques années cette image parfaite, pleine d’exemplarité et mise à mal par plusieurs affaires liées à deux de ses anciens présidents Rosell et Bartomeu. Les valeurs et l’image du club sont durement touchées depuis et il est difficile de redorer son blason.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com