Développement et évaluation de l’agilité par un dispositif d’entraînement combiné de cinq semaines en puissance et en pliométrie chez des footballeurs U14-U15
Mémoire : Développement et évaluation de l’agilité par un dispositif d’entraînement combiné de cinq semaines en puissance et en pliométrie chez des footballeurs U14-U15. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Mézière • 12 Novembre 2017 • Mémoire • 9 489 Mots (38 Pages) • 1 854 Vues
Licence 3 Entraînement Sportif [pic 1]
Année 2015 - 2016
[pic 2]
Développement et évaluation de l’agilité par un dispositif d’entraînement combiné de cinq semaines en puissance et en pliométrie chez des footballeurs U14-U15[pic 3]
Mémoire présenté par:
Baptiste MÉZIÈRE
Responsable universitaire: Frédéric DERBRE
Structure d’accueil: Association du Stade Lavallois Football Club
Tuteur de la structure d’accueil: Alexis CHAMARET
TABLE DES MATIERES
I - Introduction
II - Revue littéraire
1 - Analyse de physique du footballeur en match à haut niveau
2 - L’agilité
2.1 - Composantes de l’agilité
2.2 Mesure de l’agilité
3 - Effets des programmes de développement de l’agilité
3.1 - Effets du développement de la force musculaire sur l’agilité
3.2 - Effets du développement de la puissance musculaire
3.3 - Effets du développement de la force réactive
3.3 - Effets du d’un développement combiné de ces différentes qualités
III - Synthèse et objectifs
IV - Méthodologie générale
1 - Description des sujets
2 - Organisation de l’étude
2.1 - Mesure des paramètres anthropométriques
2.2 Tests physiques
3 - Le programme d’entraînement
4 - Statistiques envisagées
V - Résultats
1 - Présentation et analyse des données anthropométriques
2 - Présentation des résultats du 505 agility test
3 - Présentation des résultats des tests de détente
VI - Discussion
VII - Conclusion / perspective
IV - Bibliographie
I - Introduction
Afin d’optimiser la performance d’un sportif, il est nécessaire de faire une analyse de son activité. Toutes les qualités nécessaires à la performance sportive devront ainsi être optimisées. A l’issue de ce mémoire, on s’intéressera seulement aux qualités physiques du footballeur. Les qualités techniques, tactiques et mentales ne seront pas approfondies.
Afin d’évaluer les qualités physiques requises par le footballeur de haut niveau, il est nécessaire d’observer et d’évaluer son activité en match.
Ainsi lors des rencontres plusieurs choses seront analysées: on étudiera les données GPS des joueurs. Quelle distance parcourue, à quelle intensité, à quel moment du match, etc. Ces données seront comparées et décryptées en fonction de la période du match, du poste occupé par le joueur, etc.
Une qualité physique ressortira clairement de cette analyse. Il s’agit de la capacité d’un joueur à changer rapidement de direction (agilité). Ainsi l’agilité devient un facteur clé de la performance en football.
De nombreux chercheurs se sont intéressé à cette qualité complexe qui requiert différents mouvements. Plusieurs tests ont été définis pour évaluer l’agilité. Ces tests validés scientifiquement vont permettre d’évaluer l’efficacité d’un programme d’entraînement pour le développement de cette qualité.
Pour développer un programme d’entraînement de l’agilité, il est nécessaire d’examiner les composantes de cette qualité à améliorer. Ensuite, il est important de prendre en compte les caractéristiques de l’individu qui va subir ce programme d’entraînement (âge, sexe). De plus la durée de ce programme fera varier les résultats (sur une saison ou un cycle seulement). La fréquence d’entraînement pour le développement de l’agilité doit également être définie (combien de séances par semaine?).
Ce mémoire aura pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme d’entraînement d’un cycle de cinq semaines sur la qualité d’agilité des joueurs de 12 à 14 ans.
Ce programme d’entraînement s’articulera autour du développement de la puissance des membres inférieurs des joueurs ainsi que de leurs qualités pliométriques.
II - Revue littéraire
1 - Analyse de physique du footballeur en match à haut niveau
De nombreuses études ont été effectuées pour analyser l’activité football. Les résultats de ces recherches vont permettre d’optimiser l’entrainement et ses contenus afin d’améliorer la performance du joueur de football.
Lors de ces analyses plusieurs outils sont utilisés tel que la video (plusieurs caméras autour du terrain), des GPS. Des logiciels vont permettre d’analyser ces données (logiciel Prozone par exemple)
La méthode d’analyse de mouvement utilise le plus souvent un système de multi-caméras. La plupart des clubs professionnels européens disposent de ce système. 6 caméras sont installées, 3 de chaque côté du terrain avec un point de vue élevé depuis les tribunes. Les caméras sont synchronisées informatiquement et elles récoltes les données des 22 joueurs présents sur le terrain (Reilly, 20071é).
Les remplaçants et gardiens de but sont généralement exclus des données analysées en raison leur rôle différent d’un joueur de champ.
Premièrement nous remarquons que le joueur de football passe 85,4% de son temps à faible intensité contre 9% à faire des courses de hautes intensités (>19,8 km/h) et seulement 0,6% du temps en sprint (>25,1 km/h) (Bradley et al,20091).
Cela correspond à des répétitions entre 17 et 35 sprints par match et ceux-ci sont sur de très courtes distances ne dépassant généralement pas 5 mètres. (Di Salvo et al, 20104).[pic 4]
Ces sprints sont généralement d’une durée comprise entre 2 et 4 secondes et répétés toutes les 90 secondes environ (Stolen et al, 200519).
Lors d’un match, le footballeurs réalise en moyenne 700 changements de direction par match (Morh et al, 20039) ce qui indique que les sprints réalisés sont très rarement en ligne droite.
La distance totale moyenne parcourue par un joueur de football pendant un match est comprise entre 10 et 12 kilomètres selon différentes études (Reilly, 200712).
...