Boxe Française
Fiche : Boxe Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helabnhhh • 23 Mars 2021 • Fiche • 725 Mots (3 Pages) • 442 Vues
Boxe Française
1-Définir le cadre réglementaire en boxe assaut :
La savate boxe française en assaut : « activité duelle de combat de percussion pied-poing dont le but est de toucher l’adversaire suivant des techniques précises et sur des surfaces autorisées avec contrôle et précision dans un jeu permanant d’attaque-défense. »
C’est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe et qui se juge à l’aide d’une double notation qui tient compte d’une part de la maîtrise techniques et du style démontré par le tireur et, d’autre part, de la précision des touches dont toute puissance doit être exclue. Du fait de ce contrôle de puissance, la mise hors combat (KO) est inexistante.
Pour l’assaut, le sur classement d’âge autorise le tireur à concourir dans la catégorie immédiatement supérieure.
La durée de la confrontation peut varier de 3 fois 1 min 30 sec à 4 fois 2 mins suivant la catégorie
2-Les différents rôles de l’arbitre :
« Seul dans l'enceinte, toutes ses interventions sont appréciées dans l'instant par tous. Il doit être un spécialiste de la décision instantanée. » J.M Jecker.
Les rôles de l’arbitre consiste à faire respecter les règles et en cas d’infractions répétées ou graves au cours de la rencontre, consulter les juges pour sanctionner ou arrêter la confrontation. Il doit connaître les règles, utiliser des justifications, donner différents commandements et donner des sanctions.
3-Les principes du jugement au bulletin et attributions des points :
L’attribution des points pour chacune des rencontres :
- Pour une victoire 3 points
- Pour une Défaite 1 point
- Pour un forfait -1 point
- Pour une disqualification -3 points
4-Les commandements de l’arbitre avant, pendant et après l’assaut :
Avant et début de l’assaut :
L’arbitre doit demander les bulletins au délégué officiel et les distribuer aux juges, ensuite, il appelle les tireurs au centre de l’enceinte.
Il rappelle alors aux tireurs certaines règles de l’assaut comme par exemple : contrôle, respect de la distance et des trajectoires des coups.
Il demande aux tireurs de se saluer avec le commandement « saluez-vous » puis il renvoie les tireurs dans leurs coins respectifs en utilisant le commandement « à vos coins ».
Ils demandent aux officieux si ils sont prêts : « juges prêts ? Chronomètres prêts ? », « soigneurs dehors , tireurs au centre. ».
Il rappelle ensuite les deux tireurs au centre et commande le départ de l’assaut : « en garde » Quand les deux boxeurs sont prêts, en garde et immobiles il dit : « allez ».
Pendant l’assaut :
Puis, Il dirige la rencontre avec 3 commandements : « stop » « en garde » « allez ».
L’arbitre peut réprimander les deux boxeurs. Une réprimande est une sorte de conseil ou de blâme que donne l'arbitre pour éviter certaines actions interdites.
L'arbitre interrompt le combat en disant le commandement « STOP » d'une façon net , autoritaire et à haute voix
Il désigne le joueur qui a fait la faute
Il démontre la faute
Puis par le commandement « allez » il ordonne de reprendre le combat.
A la fin de l’assaut :
A la fin de la rencontre l'arbitre dit «stop ! » ,« saluez vous » ,« fin de l'assaut » ,« à vos coins ».
...