Le Cuirassé Potemkine
Fiche : Le Cuirassé Potemkine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatisq • 15 Janvier 2017 • Fiche • 613 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Considéré comme un trésor international du cinéma, le cuirassé Potemkine , film d’Eisenstein, retrace une première tentative de révolte des marins russes et du peuple en 1905 et dénonce l'impérialisme. Ce film est sorti en 1925, après la révolte de 1917. Dans un premier temps, nous verrons la souffrance des marins et du peuple, puis en second lieu, nous parlerons de leur révolte envers l’oppression et la dictature. Ma sensibilité va au film car les images démontrent la réalité quotidienne de ce peuple.
En effet, dans la première partie du film, la souffrance des marins est visible. Celle-ci est causée par l'humiliation et la torture quotidiennes des officiers sur les pauvres marins. Comme nous pouvons le voir dans la scène ou les marins sont dans des hamacs dans la salle de repos, un officier vient et tape des marins sans raison aucune puisque ceux-ci retournent ensuite se coucher. De plus, le manque de nourriture et la viande avariée remplie de vers proposée aux marins cause une souffrance physique: la faim. Dans l'exemple de la scène ou les marins refusent de manger « cette viande pourrie », rongée par les asticots ou le médecin de bord la qualifie de «bonne à manger». Ces scènes sont un parallèle avec la vie du peuple russe qui n'avait plus rien à manger et des millions de personnes sont mortes de famine .
D'autre part, dans la seconde partie du film, les marins et le peuple russe se révolte, envers la dictature, l'injustice et les autorités. Comme démontrée, dans la scène de l’exécution de marins par fusillade sur le cuirassé, les marins refusent alors d’obéir aux ordres des officiers et d’exécuter leurs compagnons. Vakulinchuk, marin, prend alors la parole, et pousse ses camarades marins à la mutinerie et à la désobéissance. Dès lors, c'est l'inssurection à armée à bord du cuirassé Potemkine et les marins prennent son contrôle. De plus, à Odessa, port marin, le peuple russe est en révolte contre l'impérialisme et un soulèvement à lieu à cause du manque de nourriture. Tous ensemble, ils veulent combattre pour un monde plus juste ou chacun peut se nourrir à sa faim, et ils combattent également contre les privilégiés. Malheureusement, cette révolte sera réprimée dans un bain de sang par les armées impitoyables du tsar, telle la scène de l'escalier ou une femme poussant un landeau avec un bébé sera tuée par balle. Elle lâchera alors la poussette qui dévalera les escaliers à vive allure. Cette scène est une scène mythique du cinéma et me touche sensiblement car elle symbolise l'innocence, la pureté et la fragilité du bébé qui n'a rien demandé mais qui lui aussi finira par être tué.
Mais par ailleurs, on peut concevoir ques les autorités ordonnent à l armée de contenir les révoltés pour éviter une révolution galopante qui gagnerait le pays en entier. Cependant, les soldats n étaient pas obligés de réprimer cette révolte de manière aussi impitoyable. Tel que nous avons pu le constater dans la scène de l escalier ou les soldats agissent comme des robots et tirent sans retenue sur la foule.
En conclusion, je dirais que le Cuirassé Potemkine considéré comme l un des meilleurs films de tous les temps relatant la vraie mutinerie survenue sur un navire de guerre en 1905, nous émeut par la mise en avant de la souffrance, de l humiliation
...