La règle du jeu - Renoir
Fiche de lecture : La règle du jeu - Renoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Cortial • 1 Avril 2017 • Fiche de lecture • 2 734 Mots (11 Pages) • 802 Vues
La règle du jeu - Renoir
Résumé + notes prises au fil du film :
Le film débute avec l'atterrissage de l'aviateur André Jurieux qui vient de battre le record de traversée de l'Atlantique. Il est accueilli par une foule en liesse, à travers laquelle son ami Octave arrive à se frayer un chemin. Octave apprend au héros du jour que la femme pour laquelle il avait entrepris son raid n'a pu venir. À la journaliste de radio qui lui tend son micro, l'aviateur laisse éclater son amertume en la qualifiant de « déloyale ».
C'est la jolie Christine de la Cheyniest, d'origine autrichienne. Dans ses luxueux appartements, elle écoute l'émission consacrée à l'exploit, mais éteint rapidement la radio. Lisette, sa femme de chambre, l'assiste. Christine est mariée, depuis trois ans, au marquis Robert de la Cheyniest. Lisette est quant à elle mariée depuis deux ans à Schumacher, le garde-chasse de la luxueuse résidence de campagne du couple.
Discussion entre C et L :
Amitié/amour : L ne croit pas à l’amitié homme/femme.
Naturel : L n’aime pas un rouge à lèvre qui ne lui parait pas naturel, ce à quoi C répond : « Qu’est ce qui est naturel de nos jours? ».
Les hommes : « Plus on leur en donne, plus ils en réclament ». (L)
Une scène de discussion entre Christine et le marquis nous apprend que celui-ci connaît la relation ambiguë de son épouse et d'André Jurieux. Mais le mari semble pardonner à son épouse et rejette la faute sur l'aviateur, trop naïf avec les femmes.
Conversation entre C et son époux :
Mensonges : « Les mensonges, c’est un vêtement très lourd à porter » (C) - « Vous exagérez » (Robert)
Les hommes : « Les hommes sont naïfs » : ils croient facilement que les femmes sont amoureuses d’eux.
Confiance : C dit à sont mari qu’elle a confiance en lui
Tout semble rentrer dans l'ordre, mais Robert s'absente un instant et va téléphoner.
Le but de ce coup de fil est de rencontrer sa maîtresse, Geneviève de Marras, afin de mettre un terme à leur relation. Dès le lendemain, Robert et Geneviève se voient. Le marquis n'arrive pas à rompre. Trop faible, il se laisse persuader par les arguments de Geneviève. Elle est invitée dans la propriété de la Cheyniest, le domaine de la Colinière, pour un weekend de chasse.
Conversation entre Geneviève et Robert :
« J’ai décidé de mériter ma femme ». (R)
- Je tiens à vous, je ne sais pas si c’est pas amour ou par habitude. (G)
Conversation ente G et d’autres hommes :
Amour et société : « L’amour dans la société, c’est l’échange de 2 fantaisies et le contact de 2 épidermes » (G) : citation de Chanfort.
Sur Christine : Les gens autour d’elle ne parlent pas sa langue.
Une séquence montre André conduisant à toute vitesse, à la frayeur d'Octave son passager, sur une petite route, et se jetant volontairement dans le décor. Les deux compagnons sont indemnes.
Conversation entre les deux hommes :
Sur R : « C’est un snob qui n’aime pas C, qui la trompe, avec son chateau, ses oiseaux mécaniques… » (André).
« Lui au moins, il a les pieds sur terre. Toi tu es toujours dans les nuages.» (Octave) —> Une foule, des ministres et de beaux discours l’attendaient à son arrivé et André a parlé de Christine.
Sur C et son monde : C’est une femme du monde. Un monde qui a des règles très rigoureuses.
Pour mettre fin à ce désespoir amoureux, Octave décide de parler à Christine, son amie d'enfance. Habilement, il parvient à la persuader d'inviter André pour le weekend. Il convainc aussi Robert, qui le qualifie toutefois de « dangereux poète », expression sur laquelle se clôt la première partie du film.
Conversation entre Octave et Christine :
Alors qu’Octave se jette au coup de Christine, son mari lui baise la main.
Les règles : « Christine, tu as une façon de te jeter au cou des gens, on dirait que tu as toujours 12 ans ».
On a pas le droit d’être aimable avec un homme?
non.
Le mari quand il accepte d’inviter André : « Chacun a ses raisons. Je suis pour qu’on les expose librement. Je suis contre les barrières. »
La suite du film se passe au domaine de la Colinière.
Schumacher, garde-chasse de ce domaine, patrouille dans les bois. Il prend sur le fait Marceau, un braconnier, qui a attrapé un lapin avec un collet. Les deux hommes croisent le marquis, agacé par la prolifération des lapins. La Chesnaye et Marceau sympathisent immédiatement.
Conversation entre Marceau et Robert :
« J’ai toujours rêvé d’être domestique. Pour le costume. ». (M)
Marceau obtient un emploi de domestique au château. Dès son arrivée, l'ex-braconnier fait la cour à Lisette, qui ne se montre pas insensible. Les invités, appartenant tous à l'aristocratie et à la grande bourgeoisie, sont arrivés. Christine accueille devant ses hôtes Jurieux et, sauvant les apparences, met en avant leur amitié.
Arrivée d’André :
Tout le monde se précipite pour lui serrer la main et le féliciter « Vous, André, vous êtes un homme, un vrai. C’est une espèce en voie de disparition ».
Le marquis décide d'organiser une fête costumée en l'honneur de l’aviateur.
Conversation entre les domestiques pendant leur repas :
« Vous savez que C a placé A à sa droite »
Elle n’aurait pas dû. Moi, je suis pour faire ce qui me plait dans les vie mais les convenances sont
...