Récit et Cinéma L1 infocom
Cours : Récit et Cinéma L1 infocom. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bymandja • 5 Novembre 2018 • Cours • 3 534 Mots (15 Pages) • 751 Vues
Récit et Cinéma
1er Partie : Récit littéraire et Récit filmique
Séance 1 :
Histoire, Récit, Narration
I-Histoire
Histoire ou diégèse : les événements évoqués par le récit
Le contexte spatio-temporelle dans lequel ils se déroulent est l’univers diégétique (également créé par le récit) → Cf : Hunger Games, Xmen, Intouchable
II-Récit
Manière dont les événements sont racontés
2.1/ Schéma narratif
- Situation initial
- Evénement perturbateur
- Péripéties
- Résolution
- Situation final
Cf : Roman du Compte de Montesquieu
(Film Récit)[pic 1]
[pic 2]
Plus de moyen
2.2/ Ordre du récit
-Récit linéaire / chronologique
-Récit non linaire / non chronologique
-Récit en parallèle : récit cadre et récit enchâssé (récit dans le récit → mise en abyme)
Cf : Mille et une nuit
2.3/ Rythme du récit
-Temps du récit = temps de l’histoire
-Temps du récit < temps de l’histoire
Récit à ellipse temporelles (ou ellipse narrative)
[pic 3]
Moment supprimé
-Temps du récit > temps de l’histoire
[pic 4]
Ex : description, commentaire → temps supérieure au événement
Cf : Amélie Poulain
→ Mère enceinte (9 mois passe en quelques secondes = accélérer)
→ Grossesse : voix off
→ Usage caméra amateur = enfance d’Amélie = 2 films
III-Narration
-C’est l’acte de raconter dont le résultat est le récit
-C’est une forme d’énonciation
[pic 5]
Qui raconte ? En fonction de qui raconte l’histoire, elle peut être différente[pic 6]
Processus de fabrication
Cf : Out of Africa (= Femme qui a vécu en Afrique et est retourner vivre au Danemark et a écrit ces aventure → mémoire d’événements passé)[pic 7]
Alternance de deux séries d’images, Afrique (passé, mélancolie) / Danemark
→ mise en place de la narration
→ juxtaposition
→ manière comme on fabrique le récit qui est mis en valeurs
Cf : La nuit Américaine → Début : plan sur bouche de métro et ensuite plan d’ensemble qui montre que c’est une scène de cinéma => illusion
IV-L’incipit / la séquence d’ouverture
2 fonctions :
-présentation (personnages, contexte spatio-temporelle)
-Lancement de l’action (élément inconnu → suscite de la curiosité (dynamique))
→ Capter la curiosité / l’attention et la garder
Deux fromes possibles de l’incipte ou de la séquence d’ouverture
→ Début qui prend le temps d’une mise en place (personnages et ou contexte) ; Cf : Le père Goriot, Balzac
→ Début in médias res : brutale en pleine action sans explication (viennent après) ; Cf : Le Colonel Chabert, Balzac
-Personnage qui a perdu son identité, ancien Colonel de l’armée de Napoléon. Il sait qui il est mais a été décrété mort et quand il revient, il n’a plus sa place car tout le monde le pensait mort.[pic 8]
La séquence d’ouverture est sur le champs de bataille, il y a des cadavres et des gens qui les dépouillent (scène qui peut choquée). Ensuite, il y a un lien avec le récit de Balzac→ vient réclamer son identité (Empire / Monarchie = mit à côté dans le montage)
Cf : Zola, La bête humaine
-On ne sait pas qui est Roubawd, dans qu’elle chambre il rentre etc … Les éléments, informations arrivent par la suite.
Ce qu’on voit, on le voit à travers les yeux de personnage → plan d’ensemble qui se déplie également pour le temps (spatio-temporel)
Entré du personnage et mise en place du récit.
Soin particulier de l’homme envers la machine (scène des roues)
Impossible de parler quand il y a la machine, il y a seulement les bruits de la machine → Homme // machine
Séance 2 :
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