Note d'intention cinéma audiovisuel facultatif
Dissertation : Note d'intention cinéma audiovisuel facultatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlene.lejeune • 8 Juin 2017 • Dissertation • 961 Mots (4 Pages) • 1 518 Vues
Note d’intention
« Un seul être nous manque et tout est dépeuplé » Lamartine
Dans le cadre de l’option facultative Cinéma Audio-Visuelle, nous avons souhaité réaliser un projet dont la thématique principale est l’acceptation du deuil. Cette idée nous est venue à l’esprit à la présentation du thème « A Table » puisque nous voulions nous éloigner des sujets basiques et faire un court métrage qui nous semblait original. Depuis bien longtemps de nombreux cinéastes utilisent la table comme un personnage, un endroit parfois de confession, parfois de dispute, un lieu de communion où peuvent se rassembler familles ou amis. De plus, ce thème nous plaisait énormément ce qui nous a d’autant plus encouragés dans notre démarche.
Le désir de mettre du fantastique nous a tout de suite amenés à mettre en place une histoire autour du spiritisme, du Ouija. Le spiritisme est à son apogée au cours du 19éme et cela reste aujourd’hui une expérience inexplicable qui intéresse beaucoup de personnes. Le spiritisme se pratique en groupe et autour d’une table, ce qui répond très bien au thème général proposé « A Table ». Le spiritisme nous a inspirés pour sa dimension fantastique, mystérieuse et intrigante.
Pour nos personnages nous avons choisi de leur attribuer des prénoms basés sur des recherches de signification de prénom qui nous a permis de leur donner des caractéristiques physiques et morales. Tout d’abord Félix, est un jeune homme détendu qui ne prend rien au sérieux, c’est le rigolo de la bande, et il a un style vestimentaire excentrique. Mina, une fille assez provocatrice, franche, habillée de façon légère et maquillée à outrance, passant également pour un personnage naif. Angie, est une gothique qui d’apparence peut sembler froide, mais qui ne dévoile ses sentiments qu’aux personnes qui lui sont chères, comme la grand-mère de son défunt petit copain. Elle est à l’initiative de cette expérience, ce qui appuie le préjugé sur les gothiques et la mort. Enfin Eliot, est un personnage aux airs réservés et timides mais qui en réalité est dragueur et un peu naïf.
Nous pensons qu’en effet le deuil et le spiritisme se rejoignent à partir du moment où nous cherchons à communiquer avec un proche décédé, mais cette façon de faire son deuil n’est surement pas la meilleure. C’est d’ailleurs ce qu’explique la grand-mère à ces jeunes à la fin du film, nous avons choisi une personne âgée pour jouer ce rôle car elle symbolise la sagesse et guide nos jeunes adultes vers le bon chemin sans être trop dans la morale pure et dure.
Le deuil est un sentiment de tristesse éprouvé suite à la mort d’un proche souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance nommé « résilience ». La première fois que l’on est confronté à la mort quel que soit son âge, on entre dans une étape nouvelle de notre vie. Le deuil se compose de cinq étapes différentes. Premièrement, il y a le déni qui intervient à l’annonce de la nouvelle. Puis, vient la colère cette seconde partie du deuil se manifeste face à la prise de conscience de la perte. La troisième étape est l’expression, c’est la phase du deuil fait de négociation et de chantage qui donnera suite à la dépression. La durée de cette phase du deuil n’est pas déterminée mais est caractérisée par une grande tristesse et un profond désespoir. La dernière étape est l’acceptation, elle intervient quand l’endeuillé ce porte beaucoup mieux, accepte et comprend enfin la perte de se proche.
...