Marjane, commentaire de film
Commentaire d'oeuvre : Marjane, commentaire de film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fioufiou2011 • 8 Mai 2012 • Commentaire d'oeuvre • 455 Mots (2 Pages) • 1 408 Vues
Description : Synopsis du film : Née en 1969 à Téhéran, Marjane a d’abord eu une enfance insouciante, dans une
famille affectueuse, cultivée et libérale. Petit à petit, elle prend conscience du contexte politique, qui
affecte la vie de sa famille : fin de la dictature du Shah d’Iran, révolution islamique en 1978, guerre
entre l’Irak et l’Iran. Elle découvre l’impact de l’histoire sur la vie de sa famille : son grand-père, issu
d’une famille aristocratique, les Kadjars, et membre du parti communiste iranien, a payé de sa vie
son engagement contre le Shah. Son oncle Anouche avait dû s’exiler en Union Soviétique pendant
la dictature du Shah. Ceux qui avaient accueilli le renversement du Shah par les islamistes seront
rapidement déçus. Son oncle Anouche est à nouveau emprisonné. Il sera exécuté par les islamistes.
Quand elle a environ 14 ans, ses parents décident de l’envoyer continuer ses études à l’étranger
pour qu’elle échappe à la vie quotidienne dans la république islamique en guerre. Elle devient élève
au Lycée français de Vienne, fait l’expérience de la solitude et de l’exclusion, connaît plusieurs
déceptions amoureuses. Elle finit par retourner en Iran trois ans plus tard. Après beaucoup de
difficultés de réadaptation à la vie iranienne de l’après-guerre, elle commence des études aux Beauxarts.
Le film décrit les conditions de vie dans l’Iran des mollahs. Marjane rencontre un jeune homme,
Reza. Pour rendre leur vie plus facile, elle l’épouse, à 21 ans. Mais leur couple ne résiste pas à des
conditions de vie oppressantes.*
La caractéristique essentielle du film - celle qui lui donne sa force et son pouvoir
émotionnel - est de balancer sans cesse, sans jamais perdre l’équilibre, entre l’universel et le
particulier, le public et le privé.
D’un certain côté, Persépolis se rattache à un genre littéraire et cinématographique bien
défini, le récit autobiographique relatant ce moment crucial de la vie où l’on passe de
l’enfance à l’âge adulte. Mais ici, cet « apprentissage » se fait dans un contexte très
particulier, celui de l’Iran des années 1978-1994. L’auteur accorde une place essentielle à ce
contexte, transformant parfois son récit en chronique socio-politique.
C’est une oeuvre engagée car l’auteur témoigne et donne son point de vue sur son
pays qui, encore aujourd’hui, est privé de libertés. Marjane Satrapi montre parfois avec dureté
la
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