Le cinéma d’aujourd’hui peut-il nous apprendre quelque-chose?
Dissertation : Le cinéma d’aujourd’hui peut-il nous apprendre quelque-chose?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dan Nuta • 14 Novembre 2017 • Dissertation • 751 Mots (4 Pages) • 1 041 Vues
Nous pouvons remarquer que de nos jours, les grands écrans sont de plus en plus envahis par des films en grand majorité d’action. Nous pouvons donc nous poser la question si le cinéma peut nous informer, nous apprendre des choses, ou reste-il un divertissement parmi tant d’autres. Nous allons répondre à cette question en essayant de voir les informations historiques des films, sur des faits, des périodes des personnages ou bien les réflexions sur notre avenir et nos convictions. Nous allons aussi voir que le cinéma reste un plaisir et que certains films sont regardés de par le nom de leur réalisateur, leur appartenance a une saga ou leur réalisation.
Ces films, bien qu’ils s’orientent vers un coté ou le divertissement est plus présent, ils peuvent tout de même donner accès a une culture générale plus importante, qui n’aurait pas pu être acquise que par le moyen de livres ou d’études.
En premier lieu, les actions peuvent se dérouler pendant des périodes ou des événements très importants de notre histoire ou dans l’histoire d’un pays comme par exemple Le sang des templiers et le Sang de Templiers 2 de Jonathan English à travers lesquelles on vit quelques moments importants de l’histoire de la Grande Bretagne. Nous pouvons aussi parler du films Le procès du siècle de Mike Jackson qui nous montre le négationnisme croissant des années 60-70 concernant la Shoah et les crimes Nazis.
En second lieu, ces films peuvent nous donner accès a quelques moments de la vie d’un personnage important, comme à travers Jeanne Captive de Phillipe Ramos qui traite de la captivité de Jeanne d’Arc et de sa mort. De plus, plusieurs films peuvent traiter de différentes périodes de la vie d’une personne comme à travers Walkyrie de Brian Singer ou on prend part au plus grand complot visant à assassiner Hitler ou bien encore dans La chute d’olivier hirchbigel ou on vit la défaite et les derniers moments de folie du 3me Reich.
Ensuite, l’industrie cinématographique s’intéresse de plus en plus à notre futur et essaye, à travers des films de nous faire réfléchir a notre avenir et celui de notre planète comme vu dans Gravity de Alfonso Guaron qui nous met en garde des dangers de la pollution de notre atmosphère pas des débris de fusées ou bien dans Seul sur Mars de Ridley Scott qui tente de nous monter l’étendu d’une catastrophe lors d’une future exploration extra planétaire.
Bien encore Interstelar de Christopher Molan qui tente de nous montrer ce que nous allons devenir si nous continuons a polluer de telle sorte notre planète, mourir ou partir.
Par la suite, dans ces longs métrages d’actions, peuvent être mis en œuvre les sentiments humais et les convictions à travers par exemple de Tu ne tueras point de Mael Gibson ou nous suivons un jeune soldant de la seconde guerre mondiale qui refuse de tuer à cause d’un accident d’enfance, inspiré d’histoire réelle.
Malgré tous ces raisons le cinéma peut rester juste un divertissement. Ceci peut être causé par plusieurs raisons.
Premièrement, le cinéma est un lieu ou on s’y rend en ami pour voir de grands films et de grands titres et pas vraiment pour s’informer et s’enrichir intellectuellement.
...