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Le cinéma Taiwanais

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Par   •  5 Mai 2014  •  449 Mots (2 Pages)  •  786 Vues

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Cinéma taiwanais

1985 : création ciné taiwanais + début colonisation japonaise (jusqu’à fin 2eme GM) mais japon contrôle le cinéma et impose la modernité, capitalisme modérée sur l’occident + vision propagandiste de « pax nipponica » (japon s’eleve au dessus des autres nations).

Mais après l’arrivée de Chang Kai shek en 45 et la victoire de Mao en 49 les nationalistes chinois s’emparent des studios

~50 : films guerres en mandarin produit pas Guomindang et d’autres + films de legendes, mythes, contes folkloriques

60~70 : crise identitaire et économique + politique ( rupture relation avec le Japon en 72 + refroidissement avec les USA qui ont reconnu la Chine + retrait de l’ONU en 71) => Taiwan rompt les relations diplomatique avec l’Occident.

Cinema produit des films du « sain réalisme » (63) : code moral et esthetique imposé par la CMPC (+ gde maison de production de l’epoque) , impose sujets comme l’anticommunisme, veneration pour le gouvernement, description des gens heureux se dirigeant vers vers un futur moderne et prospere . Lee Hsing represente ce courant ac des films comme « Head of the street”,”Oyster girl”, etc

Profondément ancrée dans la morale confucéenne, ils adhèrent a l’éthique du travail et de l’engagement pour la construction sociale que véhiculent le parti socialiste.

Ciné d’action/commerciale : importante imbrication au niveau de la production et distribution entre HK et TW (film TW tourné a HK) ; 60~70 : âge d’or du cinéma taiwanais.

Mais début 80 : crise car industrie devient répétitive et stagnante et fait face a l’exportation massive de films étrangers + marche cassette VHS, TV s’étendent. Le public s’éloignent des salles qui produit des films autochtones, films US envahissent le marché avec films HK qui remportent la plupart des prix du GHA (Golden horses awards). Donc les flops s’enchainent, on investit plus ds les films locaux ; plusieurs tentatives de sauvetages : construction cinémathèque en 76, reforme le GHA afin qu’il ne soit plus une vitrine pour films étrangers (récompense la qualité de l’œuvre et pas le succès commercial)

Le film est éloignée des mélodrames rhétorique sans dénouement heureux avec une poétique attentive aux petits gestes et drames du quotidien et emploie un langage cinématique mur et détaché. Au cours 80’s yang et ho… sortent les meilleurs films du nouveau-cinéma.

Thèmes récurrents : histoire de la nation, réalité sociale de Taiwan, tensions villes/campagnes, rapports avec la Chine. Mais 90 : crise ac pb production + censure => échecs commerciaux a TW mais ces films sont un succès a l’étranger.

2000’s : chutes libre du ciné TW mais timide tentative de sauvetages avec comédies + films avec vedettes cependant les films les + rentables sont les documentaires.

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