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D.R. Louis Malle

Commentaire d'oeuvre : D.R. Louis Malle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  Commentaire d'oeuvre  •  393 Mots (2 Pages)  •  960 Vues

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D.R.

Un film français de Louis Malle (1974).

2 h 12 min

Scénario : Louis Malle et Patrick Modiano

Photographie : Tonino Delli Colli

Montage : Suzanne Baron

Musique : Django Reinhardt

Avec : Pierre Blaise (Lucien), Aurore Clément (France), Holger Löwenadler (Albert Horn), Therese Giehse (la grand-mère), Stéphane Bouy (Jean-Bernard), Jean Bousquet (Peyssac)

D.R.

Un film français de Louis Malle (1974).

2 h 12 min

Scénario : Louis Malle et Patrick Modiano

Photographie : Tonino Delli Colli

Montage : Suzanne Baron

Musique : Django Reinhardt

Avec : Pierre Blaise (Lucien), Aurore Clément (France), Holger Löwenadler (Albert Horn), Therese Giehse (la grand-mère), Stéphane Bouy (Jean-Bernard), Jean Bousquet (Peyssac)

jeudi 13 février, 22 h 30

Rediffusion : vendredi 14 février, 18 h 15

Le film

Les sources

Louis Malle, âgé seulement de 13 ans à la Libération, affirme avoir été profondément marqué par la période de l'Occupation, et, après Lacombe Lucien en 1973, il consacrera d'ailleurs un autre film à cette période trouble, Au revoir les enfants. Si ce dernier film est directement inspiré de ses souvenirs, l'inspiration de Lacombe Lucien est plus diffuse. Dès 1954, sa rencontre fortuite avec Pierre-Antoine Cousteau (le frère du commandant) produit sur lui un effet étrange : Malle est frappé par le discours toujours doctrinaire et monstrueux de cet ancien collaborateur finalement libéré de prison. Quelques années plus tard, au cours d'un reportage sur la guerre d'Algérie, il rencontre un jeune aspirant d'apparence anodine, plutôt gentil et timide ; mais il se rend compte au fil de leur discussion que ce dernier est officier de renseignements, et donc chargé des tortures. Là encore, Malle se retrouve confronté à un discours d'autojustification dont l'aveuglement le surprend. En 1971, la révélation de l'affaire des halcones, au Mexique, conduit Malle à tenter de rédiger un premier scénario : les halcones étaient des enfants du sous-prolétariat, des jeunes gens souvent perdus et misérables que la police utilisait pour renverser les manifestations d'étudiants. Ces miliciens payés agissaient avec un zèle consternant. Malle a finalement dû abandonner son projet, mais, rentré en France en 1972, il essaye de transposer son sujet pendant la période de la guerre d'Algérie, avant de situer finalement son histoire sous l'Occupation, dans le Lot, où il possédait une maison. Peu à peu, l'histoire

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