Bonnie & Clyde
Fiche : Bonnie & Clyde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jerem64000 • 10 Janvier 2016 • Fiche • 1 729 Mots (7 Pages) • 872 Vues
Bonnie & Clyde
I – Le réalisateur : Arthur Penn
Arthur Penn est né aux Etats-Unis en Septembre 1922 et est décédé 88ans plus tard en Septembre 2010.
Pendant la 2nd Guerre Mondiale il a été acteur dans une troupe de théâtre et c’est ainsi qu’il a fait ses premiers pas derrière la caméra.
Durant ses 49ans de carrière il a été producteur de 3 films, scénariste une seule fois, acteur à 4 reprises et réalisateur 18 fois. Il a été nominé pour 7 Oscar et Prix, mais n’a remporté que le 1er prix intitulé « Ours d’or d’honneur » en 2007.
Sa première mise en scène date de 1958 avec « Le Gaucher ».
En 1962, il aborde des thèmes récurrents avec « Miracle en Alabama ». Un film qui raconte comment une jeune fille aveugle, sourde et muette tente de communiquer avec sa famille. Ce long métrage rapporte par la suite l’Oscar de la meilleure actrice à Anne Bancroft et l’Oscar du meilleur second rôle féminin à Patty Duke.
TOP 3 de ses films en tant que réalisateur :
1- « Bonnie & Clyde » - 1967
2- « Little Big Man » - 1970
3- « Miracle en Alabama » - 1962
II – Des acteurs emblématiques d’un nouvel Hollywood
Le nouvel Hollywood :
Dans le milieu des années 60’, le cinéma américain est essoufflé.
En 1967, Bonnie and Clyde d’Arthur Penn fut l’un des films qui provoquèrent un séisme dans l’histoire du cinéma américain. Le Nouvel Hollywood venait de naître, ainsi qu’une nouvelle génération de réalisateurs, qui, pour la 1ère fois dans l’histoire du cinéma américain, dérobaient le pouvoir aux studios, et commençaient à montrer des images plus fortes et plus réelles sur les écrans, notamment suite à l’assassinat de Kennedy et la guerre du Vietnam.
Les années 1970 allaient être la décennie des réalisateurs. Les grands metteurs en scène traditionnels de l’époque se contentaient de produire des divertissements, tandis que ceux du Nouvel Hollywood acceptèrent sans complexe le rôle de l’artiste et firent passer avant tout l’intégrité de leur style. Tout cela en se laissant influencer par le cinéma réaliste européen, ces apprentis réalisateurs, grâce à des nouvelles caméras beaucoup plus légères, vont sortir dans la rue, raconter leurs histoires: filmer leur époque …
Dans le film d’Arthur Penn, trois des acteurs sont emblématiques dans le nouvel Hollywood :
[pic 1]
FAYE DUNAWAY (Bonnie Parker) :
Elle est née en 1941 à Bascom en Floride et est une actrice, productrice ainsi qu’une scénariste américaine. Elle commence sa carrière de comédienne au milieu des années 1960. Sa première apparition au cinéma date de 1967, dans « The Happening » d'Elliot Silverstein.
La gloire vient rapidement, lorsque la même année elle accepte le rôle de Bonnie dans « Bonnie and Clyde » d'Arthur Penn, aux côtés de Warren Beatty. Ce rôle lui permettra une première nomination aux Oscars en 1968. Considérée comme un « modèle de sophistication et de grâce intemporelle », elle est également connue pour son tempérament difficile. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec les plus grands acteurs sous la direction des plus fameux réalisateurs de sa génération.
WARREN BEATTY (Clyde Barrow) :[pic 2]
Henry Warren Beatty est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, née en virginie en 1937. Il fut la vedette d’Hollywood des années 60 jusqu'en 1982.
[pic 3]
GENE HACKMAN (Buck Barow) :
Eugene Allen Hackman dit Gene Hackman, est un acteur américain, né le 30 janvier 1930 à San Bernardino, en Californie. Il obtient son premier grand rôle dans Bonnie and Clyde où il interprète le frère de Clyde.
III – Résumé du film
Les deux personnages se rencontrent au Texas en 1930 lorsque Clyde tente de voler la voiture de la mère de Bonnie. Cette dernière s'ennuie dans son travail de serveuse et décide de partir avec lui pour devenir sa complice.
Ils font un premier braquage qui ne se passe pas comme prévu puisque la banque avait fait faillite. Suite à cela, ils prennent la fuite et rencontre C.W Moss, un jeune mécanicien dans une station-service, que Bonnie convainc, avec l'aide de Clyde, de rejoindre leur équipe.
Le jeune couple est très amoureux, mais lors d'une tentative de séduction de la part de Bonnie, Clyde se révèle impuissant et donc incapable d'assouvir leurs envies.
Au cours du 1er hold-up avec leur nouvel acolyte, Clyde abat un employé, qui tentait de les empêcher de fuir, d'une balle dans la tête.
Par la suite, le trio est rejoint par Buck, le frère aîné de Clyde, et par son épouse, Blanche, fille de bonne famille.
Après un braquage, le gang parvient à capturer le Texas Ranger Frank Hamer après qu'il ait essayé de les arrêter. Ils l'humilient en se prenant en photo avec lui comme s'il faisait partie des leurs. Par la suite, ils l'abandonnent attaché sur une barque au milieu d'un lac.
Les bandits se réfugient chez un ami de Buck mais la police les prend par surprise. Après une course poursuite acharnée, Bonnie, Clyde et C.W parviennent à s'échapper mais ils sont contraints d'abandonner Blanche qui est aveuglée et Buck qui succombe à ses nombreuses blessures. Cependant Bonnie et Clyde ont tous les deux pris une balle, et C.W les conduit chez son père, étant le seul membre du gang non identifié.
...