Littérature
30 263 Littérature dissertations gratuites 3 841 - 3 855
-
Commentaire sur l'acte III scène 3 de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière
Commentaire Tartuffe, Acte III scène 3 : Axe 1 : L’hypocrite autodérision de Tartuffe. La tirade de Tartuffe débute par un aveu des plus hypocrites : il se prétend dévot alors qu’il cherche à séduire Elmire : « Ah ! Pour être dévot je n’en suis pas moins homme »
864 Mots / 4 Pages -
Commentaire sur l'acte III scène 5 de la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro de Molière
Le mariage de Figaro de Beaumarchais – Acte III scène 5 Cet acte tourne autour de Chérubin malgré qu’il ne soit pas là. Figaro présente ses intentions pour faire face aux plans du Comte. Pendant l’acte III le récit se déroule dans la salle de réception du château. Cela insiste
949 Mots / 4 Pages -
Commentaire sur l'acte III, scène 2 de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière
Plan du commentaire Introduction I. Tartuffe, metteur en scène de lui-même A. La souffrance feinte B. La fausse pudeur C. Tartuffe maître des lieux ? II. Dorine sans artifices ou une servante maîtresse d’elle-même A. Caractère et fonction de Dorine B. L’ironie pour se moquer de Tartuffe C. L’implacable mépris
2 977 Mots / 12 Pages -
Commentaire sur l'acte III, scène 3 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo
Victor Hugo,Ruy Blas,III,3,1838. Victor Hugo est un auteur du 19ème c'est un poète, dramaturge il écrit de nombreux romans dont les plus connus sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et"Les Misérables" (1862). Il écrit Ruy Blas en 1838,un drame en cinq actes qui met en scène un simple laquais qui a
678 Mots / 3 Pages -
Commentaire sur l'acte III, scène 5 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo
Commentaire : Ruy Blas, Acte III, scène 5 (Victor Hugo) Jusqu’au XVIIème siècle, le valet de théâtre est le double négatif de son maître. Il ne se définit que par rapport à ce dernier, et n’a pour raison d’être que de le servir au mieux. Hardi et rusé, il est
552 Mots / 3 Pages -
Commentaire sur l'acte III, scène 6 de la pièce de théâtre de Marivaux
Cet extrait du Jeu de L'amour et du hasard illustre le génie comique de Marivaux. C'est d'abord la situation qui prêt a rire : du quiproquo (=Méprise qui fait prendre une chose, une parole ou une personne pour une autre) à l'aveu, Arlequin introduit des retards qui traduisent son embarras.
1 089 Mots / 5 Pages -
Commentaire sur l'acte III, Scène 7 de la pièce de théâtre Cyrano De Bergerac d'Edmond Rostand
Cet extrait de la scène 7 de l’Acte III tiré de Cyrano de Bergerac écrit par Rostand se trouve au cœur de l’action. La scène se déroule sous les fenêtres de Roxane, Christian vient d’échouer dans sa déclaration d’amour à celle-ci et Cyrano propose de l’aider en lui soufflant les
1 378 Mots / 6 Pages -
Commentaire sur l'acte IV Scène 6 de la pièce de théâtre Phèdre de Jean Racine
Racine est le plus grand tragédien français avec Corneille. Après un premier succès avec Andromaque, il s’affirme contre le vieux Corneille qu’il supplante avec d’autres tragédies (Britannicus, Bajazet, Mithridate, Iphigénie en Aulide) : Phèdre constitue l’apogée de sa carrière dramatique. Vers la fin de sa vie et sur demande, il
1 619 Mots / 7 Pages -
Commentaire sur l'acte IV, scène 3 de la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière
Correction du commentaire de l’Acte IV, scène 3 Introduction : La scène 3 de l'acte IV du Misanthrope présente une crise de dépit amoureux. Alceste est épris de Célimène, qui semble répondre à sa passion mais se laisse courtiser par d’autres. Or le misanthrope vient de trouver une lettre tendre
798 Mots / 4 Pages -
Commentaire sur l'acte IV, scène 5 de la pièce de théâtre Tartuffe de Molière
Jean Baptiste Poquelin dit Molière né a Paris en 1622, et meurt en 1673. A 21 ans il fonde en compagnie de madeleine Béjard,sa compagne de l’époque, l'illustre théâtre. A la faillite de celui ci il quitte la capitale. De retour à Paris en 1658, il enchaîne les succès. Tartuffe
505 Mots / 3 Pages -
Commentaire sur l'Acte IV, scène 5 de la tragédie Bérénice de Racine
Commentaire de la scène 5, de l’acte V Bérénice, de Racine. [Introduction] Après Britannicus et avant Methridate, Bérénice est l’une des trois tragédies romaines de Jean Racine. Cette dernière œuvre a pour thème « la séparation de l’empereur Titus et de la reine de Judée Bérénice, qui sacrifient leur amour
1 561 Mots / 7 Pages -
Commentaire sur l'acte V, scène 2 de la tragédie Médée de Jean Anouilh
Acte V, Scène 2, “Médée” I) Les particularités de ce monologue Une délibération apparemment réfléchie et logique Médée est en proie à un terrible conflit intérieur : en effet, elle est la victime de son mari, Jason qui lui est infidèle avec Créuse, fille de Créon, roi de Corinthe. Un
2 362 Mots / 10 Pages -
Commentaire sur l'acte V, scène 4 de la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo
Ruy Blas Victor Hugo Introduction - drame romantique du XIXème siècle - Espagne au XVIIème siècle pas de lien avec le lieu ou l’époque de l’écriture - fin de la pièce, dénouement, dialogue entre la reine et Ruy Blas - reine apprend machination de Don Salluste et considère Ruy Blas
364 Mots / 2 Pages -
Commentaire sur l'acte V, scène 6 de la pièce de théâtre Cyrano De Bergerac d'Edmond Rostand
Séquence 4: Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897, O O.E : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe Siècle à nos jours. Pb : De quelle manière la pièce éponyme d’E. Rostand pose-t-elle la question de l’identité ? Intro : On assiste ici à la mort de Cyrano qui
371 Mots / 2 Pages -
Commentaire sur l'affirmation: "Une société qui voue un culte à la transparence, à la surveillance et à l'abolition de sa part maudite est une société perverse", Elizabeth Roudinesco.
« Une société qui voue un culte à la transparence, à la surveillance et à l’abolition de sa part maudite est une société perverse. » Elisabeth Roudinesco Les gens, grands protagonistes de ce monde, se lèvent, partent travailler, vont au supermarché faire leurs courses, sortent entre eux et jouissent d’une
753 Mots / 4 Pages