Étude du roman Vol De Nuit d'Antoine de Saint EXUPERY
Mémoire : Étude du roman Vol De Nuit d'Antoine de Saint EXUPERY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanguil2013 • 24 Janvier 2015 • 1 921 Mots (8 Pages) • 19 556 Vues
Le roman Vol de nuit
I- Présentation
1- L’auteur
Antoine de Saint EXUPERY est né à Lion le 30 juin 1900 donc au tout début du siècle. C’est à 17 ans qu’il a obtenu son baccalauréat. Ensuite il se présente au concours d’entrée à l’Ecole Normale. Admissible à l’écrit, il échoue à l’oral. Parce que pour la petite histoire une mauvaise note en dissertation française. Ensuite il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts mais en avril 1921, il part pour le service militaire et met donc fin à ses objectifs. C’est alors qu’il lui vient le gout de l’aviation. Il est affecté au deuxième régiment d’avion de Strasbourg en 1926 il a la chance d’entrer à la compagnie Latécoère une compagnie d’aviation. Et c’est ainsi donc qu’il commence une carrière de pilote .1930 il se marie.
Saint EXUPERY est un grand aviateur qui parcourt les lignes avec son avion. Surtout en Afrique. Sa renommée est grande, notamment lorsqu’il obtient le prix Fémina en 1931 avec la publication de son roman « Vol de nuit »
En 1939, comme vous le savez éclate la deuxième guerre mondiale et EXPERY s’est engagé dans les combats .Il se bat sérieusement et le 31 juillet 1944, il meurt dans une opération militaire. C’est donc une courte vie qui s’achève tôt à l’âge de 44ans mais une vie bien remplie comme en témoigne l’abondance de sa production.
2- L’œuvre de Saint EXUPERY
Les premiers écrits s’appellent « Courrier Sud » en 1928. Puis vient « Vol de nuit » en 1931 ; « Terre des hommes » en 1939 ; « pilote de guerre » en 1942 ; « Lettre à un sage » en 1943 ; « Petit prince » en 1943 et des ouvrages posthumes, c’est-à-dire des ouvrages qui ont été publiés après sa mort .Ce sont les œuvres qu’il avait rédigées mais il n’a pas eu le temps de les publier. Il s’agit de « Les carnets » en 1953, « Les lettres posthumes », sa correspondance a été publié en 1953 et en 1955 et enfin un ouvrage majeur qui s’appelle « Citadelle » et qui a été publié en 1948.
II- Vol de nuit, découpage du roman
1- Histoire
Le sujet raconte une histoire qui bien entendu, s’est passé dans une nuit. Le héros qui est le Directeur Général de la ligne, attend sur le terrain d’avion de Buenos Aires, l’atterrissage de trois avions venant de Paraguay, du Chili et la Patagonie qui sont des Pays d’Amériques du Sud. Le courrier doit être confié au pilote d’Europe qui est prêt à partir. Mais si le pilote arrive aussitôt à triompher après l’escale de Mendoza, Fabien le Pilote de la Patagonie ne rentre pas.
2- Les personnages :
Trois personnages dominent dans le roman. D’abord le pilote présenté au départ, il est endormi sous les yeux de sa femme qu’il va bientôt quitter. Un homme qui va affronter le danger, risque sa vie et regarde pour la dernière fois son épouse. Et c’est de là que vient tout le drame. Il y a également le Personnage de la femme. Dans Vol de nuit, l’auteur ne fait pas de place à la sensualité, c’est-à-dire il ne parle pas d’érotisme, mais toute fois il présente la femme comme un être tendre qui se préoccupe et qui se soucie du sort qui va arriver à son mari. Ainsi Consuelo, qui à chaque fois que son mari partait, formulait cette prière : « Seigneur, Seigneur sauvez mon mari parce qu’il m’aime véritablement et que sans lui je serai très orpheline ». Les personnages sont donc désignés à travers leur fonction ou à travers leurs caractéristiques privées. Par exemple le personnage principal RIVIERE, le grand ou RIVIERE le victorieux voici comment le présente l’auteur : « il avait gardé son manteau, son chapeau, il ressemblait toujours à un éternel voyageur et passait presque inaperçu ». Il est présenté également comme un personnage ayant accompli une grande partie de son destin. L’auteur l’appelle un vieux lutteur. A cinquante ans, lui-même éprouve le sentiment d’avoir mené une vie de lutteur. Les pilotes sont individualisés, c’est-à-dire ils sont présentés comme des types. Mais il est également un vainqueur qui lutte et aime relever les défis.
3- Les thèmes:
Trois thèmes dominent dans Vol de nuit.
a)L’héroïsme : C’est la vertu, la valeur de l’homme courageux. Le roman est une leçon d’héroïsme qui se définit par le courage, la fermeté devant le danger, devant la douleur. Les personnages sont présentés comme des surhommes c’est-à-dire des êtres dont le courage dépasse celui de la moyenne. Mais c’est un héroïsme pragmatique, puisque s’ils affrontent des dangers c’est tout de même des dangers qui servent à la communauté. Ils ne vont pas par exemple, dans la brousse, dans la forêt, affronter des bêtes sauvages, mais ils montrent leur courage dans une œuvre au service de l’humanité.
Cependant l’héroïsme des personnages du roman a aussi un caractère d’anti-héroïsme c’est-à-dire, le héros n’est pas seulement un être qui dépasse la moyenne humaine, c’est aussi un héros qui éprouve les mêmes sentiments que les hommes : c’est un héros humanisé. Le héros éprouve la peur mais qu’il arrive à dominer, pleure de sa solitude mais il se surpasse. On distingue donc deux aspects : aspect humain et spirituel.
En outre les « adjudants » c’est-à-dire tous les êtres qui les aident à accomplir leurs exploits. Il refuse de se faire appeler « héros ». Cela se traduit donc par leur modestie et leur humanité.
b) La nuit : D’abord le titre est une identification précise. C’est le
...