LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Madame Bovary de Flaubert

Cours : Étude du roman Madame Bovary de Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  Cours  •  348 Mots (2 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 2

Et l’amant possible se présente. C’est Léon. Il est gentil. Il est jeune. Il a quelque élégance naturelle. Il n’est pas du tout désiré, souhaité sensuellement, tout d’abord. Il plaît, parce qu’il est tout à fait en homme ce que Mme Bovary est en femme. C’est un pareil, et par suite c’est un écho. Il rêve de Paris, il a lu quelques romans et il a des opinions sur la musique italienne. On peut lui parler, il peut répondre. Il y a ressemblance, sympathie, point d’amour. Mais il y a confidence et épanchement. Dans l’état d’esprit et d’âme où est Mme Bovary, cette amitié sentimentale et cette fraternité de rêvasserie pourrait longtemps lui suffire. Le moment viendrait, vers la trentaine, où l’on glisserait fatalement à la faute ; mais il se pourrait encore que l’accoutumance et la longue habitude de commerce fraternel l’empêchât de se produire. Il arrive qu’on ne fait pas ce qu’il était depuis longtemps naturel qu’on fit, pour cette seule raison qu’on ne l’a pas fait. Léon, restant à Yonville, pouvait également amener Emma à la faute ou l’en préserver.

Ce que nous pouvons reprocher, avec FLAUBERT, au roman romantique c'est le fait de rendre accessible cet idéal. Or, sa dégradation est justement dans sa réalisation. Le romanesque, en effet, banalise et vulgarise le sublime tout en affirmant qu'il est sublimé.

FLAUBERT ne sait pas seulement que les rêveries romantiques n'ont pas d'écho dans la réalité, mais aussi que même si elles se réalisent, elles ne satisfont jamais les personnages. L'élan d'Emma tend vers le lointain, vers l'amant idéal. Ni Charles, ni Rodolphe, ni Léon n'atteignent ce statut.

Le jour où Léon veut déclarer son amour pour Emma, le rendez-vous se fixe dans la cathédrale. Obstacle, par excellence, à l'adultère. L'homme de l'église, c'est celui qui prêche le bien et dénonce le mal dans le cadre de la religion.

L'adultére chez Emma n'est pas un acte gratuit mais une conséquence logique des influences idéologiques de son époque. L'explication est á la fois sociologique et psychologique, L'influence de la structure sociale (causes sociologiques) produit chez Emma une conscience concrete (effets psychologiques).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com