Étude du roman L'Etranger d'Albert Camus: Analyse de la scène du meurtre (p.92-93)
Note de Recherches : Étude du roman L'Etranger d'Albert Camus: Analyse de la scène du meurtre (p.92-93). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar extrukoanours • 21 Février 2015 • 825 Mots (4 Pages) • 2 223 Vues
L'Étranger, Camus – Analyse de la scène du meurtre (p.92-93)
Introduction
Albert Camus est un écrivain et journaliste français né le 7 novembre 1913 en Algérie, une terre où ce dernier a passé toute son enfance, il y est donc très attaché. Il a une véritable soif de justice et d'égalité, et a d'ailleurs longtemps lutté contre le colonialisme français, car il était en faveur des minorités musulmanes. Très jeune, à l'âge de 17 ans, il apprend être atteint de la tuberculose, ce qui va provoquer en lui un rapport de proximité avec la mort. Cela mène à une recherche du sens de l'existence, du bonheur. C'est cela qu'il va développer dans ses oeuvres, sous le nom de l'absurde.
Le sentiment de l'absurde est un étrange malaise, une angoisse ressentie par l'homme après l'éveil de la conscience, lorsqu'il cherche à trouver un sens au monde et qu'il est uniquement confronté à un manque d'explication, dû à son athéisme.
La notion de l'absurde est très présente dans le roman l'Étranger, publié en 1942. Le personnage principal du récit, Meursault, nous permet de ressentir cet absurde. C'est un être détaché, sans émotions, et en quelque sorte un étranger au monde.
Meursault va sombrer de plus en plus dans l'absurde suite à la mort de sa mère, et une rencontre qu'il fera au chapitre 3 aura beaucoup d'influence sur son futur : Raymond Sintès. Suite à une faveur que Meursault a rendu à Sintès, ce dernier l'invite, lui et sa maîtresse Marie, à passer une journée à la plage.
Nous allons analyser la fin de la première partie (fin du chapitre 6). C'est une scène décisive du roman de Camus, car il s'agit du moment lorsque Meursault se promène sur la plage, et rencontre un Arabe avec qui il avait eu des ennuis auparavant. Meursault, influencé sans doute par le soleil et la chaleur, décide de pointer un revolver sur l'Arabe, et le tue.
Nous allons nous intéresser à la violence du soleil présente dans cet extrait, avant d'analyser la forme de l'extrait.
Axe 1) La violence
Axe 2) La forme de l'extrait
Développement
Axe 1 : La violence du soleil
1.1) Soleil agressif
Le mot « soleil » est répété 5 fois (l1-8-12-20-33) → montre son importance
« la lumière a giclé sur l'acier »l12 = métaphore → rapidité (imprévisibilité) et violence/dangerosité du mouvement
« je ne sentais plus que les cymbales du soleil sur mon front » l19-20. → métaphore. Cymbales= instrument de percussion, son relativement agressif, sec // soleil
« il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu » l26-27 = métaphore → même le ciel est soumis au soleil
Soleil associé à des armes : « l'Arabe a tiré son couteau qu'il m'a présenté dans le soleil » l11-12 → soleil permet en quelque sorte l'apparition des dangers.
Phrase suivante :
...