Étude du roman Dernier Jour D'un condamné de Victor Hugo
Dissertation : Étude du roman Dernier Jour D'un condamné de Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 9 235 Mots (37 Pages) • 2 619 Vues
Lire une oeuvre argumentative du XIXe siècle contre la peine de mort:
Le Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo
Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS, professeur agrégé de Lettres modernes,
Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème
En introduction :
- problématique : repérer les enjeux d’une œuvre engagée, analyser les procédés d’écriture au service de l’argumentation et construire ses propres arguments sur les thèmes de la peine de mort, de la pénalité et de l’éducation.
- public visé : classe de 3ème très hétérogène de ZEP. L’ouvrage a l’avantage d’être très court, et très peu onéreux : l’édition à laquelle nous nous référons est l’édition Classiques Hachette, mais les élèves ont majoritairement fait l’acquisition de l’édition Librio à 2€.
- insertion dans la progression annuelle : cette séquence est étudiée en décembre, après une séquence consacrée à la littérature de la première guerre mondiale, et avant une séquence consacrée à la lecture intégrale de Inconnu à cette adresse, de Kressmann-Taylor. Les élèves ont lu en amont, de manière cursive, La Nuit du Renard de Mary Higgins Clark, et effectué un relevé des arguments pour et contre la peine de mort développés dans le premier chapitre et dans l’ensemble du roman. Cette période de l’année est donc essentiellement concentrée sur l’étude de textes argumentatifs de genres très variés.
Objectifs :
Lecture : Comprendre les enjeux et l’intérêt d’une lecture du Dernier jour, Analyser le premier chapitre d’une œuvre ; L’évocation poétique et satirique de la sentence ; Evaluer ses capacités de lecture analytique ; Comprendre un projet d’écriture ; Repérer la théâtralité d’un récit et ses enjeux; L’annonce de l’exécution ; Observer l’organisation spatio-temporelle du récit ; le récit des dernières heures, le titre et la notion d’œuvre argumentative / engagée ;
Ecriture : Imaginer une lettre d’adieu réinvestissant les différents procédés d’écriture étudiés, et développant des arguments construits ; Rédiger un dialogue argumentatif opposant un partisan de la peine de mort et un partisan de son abolition ; Rédiger une lettre argumentative proposant un scénario inspiré du roman à un réalisateur.
Outils de la langue : Repérer les procédés de caractérisation et de description d’un sentiment : a-La caractérisation du nom b-Les procédés poétiques permettant de décrire un sentiment ; La voix active et la voix passive ; Découvrir une autre langue: l’argot ; Les registres de langue
Oral : exercices théâtraux, improvisations.
Analyse de l’image : analyser des photographies ou illustrations de presse dénonçant la peine de mort aux Etats-Unis ; analyser une illustration de L’Assiette au beurre.
B2i : Faire des recherches sur Internet et mettre en page les informations trouvées pour constituer un dossier.
Objectif(s) support(s) activité(s)
Séance 1
Lecture
Introduction: Comprendre les enjeux et l’intérêt d’une lecture du Dernier jour Chapitres I à III Distribuer Tableau sur l’Organisation spatio-temporelle du récit, pour la séance 12.
Séance 2
Lecture
Analyser le premier chapitre d’une oeuvre Chapitre I
Séance 3 a
O.L. Repérer les procédés de caractérisation et de description d’un sentiment : a-La caractérisation du nom
Chapitre I
Séance 3 b
O.L. b-Les procédés poétiques permettant de décrire un sentiment
Séance 4
Lecture L’évocation poétique et satirique de la sentence
Ou : Evaluer ses capacités de lecture analytique Chapitre II Cours à compléter
Dictée et contrôle O.L.
Séance 5
O.L. La voix active et la voix passive Extraits des chapitres XIII et XIV Cours à compléter
Séance 6
Ecriture Imaginer une lettre d’adieu adressée par le condamné à sa fille Marie, et destinée à être lue par celle-ci lorsqu’elle aura seize ans. En ayant recours aux différents procédés d’écriture étudiés en cours, vous y exprimerez les sentiments et regrets d’un père, et vous y développerez quelques arguments construits dans lesquels il justifiera sa situation de condamné.
Séance 7
Lecture Comprendre un projet d’écriture
Chapitres VI, VII, XLVI, XLVII Avoir lu Ch. IV à XII
Contrôle de lecture: questions sur les Chapitres III à XIII
Avoir lu Ch. III à XIII
Séance 8
O.L. Découvrir une autre langue: l’argot
Ou : Les registres de langue Chapitres V et XVI
Questions de compréhension sur des extraits Avoir lu Ch. XIII à XVII (et si possible XXI)
Séance 9
Lecture Repérer la théâtralité d’un récit et ses enjeux: Ch. XIII: Le ferrement des forçats Chapitre XIII Avoir lu Ch. XXII à XXIV
Séance 10
Lecture L’annonce de l’exécution
Contrôle de lecture: questions sur les Chapitres XIV à XLVII
Avoir lu Ch. XXV à XLVII
Séance 11
Oral
Improvisations théâtrales sur
...