Étude du roman Bel ami de Guy de Maupassant
Commentaire de texte : Étude du roman Bel ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariegence • 16 Mars 2014 • Commentaire de texte • 2 727 Mots (11 Pages) • 1 319 Vues
Bel ami
1) Pourquoi ce titre?
Bel ami est le surnom donné par la fille de MMe Marelle à Georges Duroy lors de leur première rencontre.
J'ai choisi ce livre car le thème me plaisait et parce que je comptais regarder le film à la suite de cette lecture.
2)Biographie de l'auteur
Biographie de Guy de Maupassant
(1850-1893)
Maupassant est né à Fécamp (Normandie) en août 1850. Maupassant est élevé par sa mère, passionnée de littérature et amie de Flaubert . Celle-ci l’encourage et lui sert de guide dans ses lectures.
À l’âge de douze ans, il entre au collège religieux d’Yvetot et termine ses études secondaires au lycée de Rouen.
C’est Gustave Flaubert qui aide Maupassant à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Par l’intermédiaire de celui-ci, Maupassant rencontre les grands écrivains de l’époque : Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
Après le succès de Boule-de-Suif (1880, récit publié dans Les Soirées de Médan) et de La Maison Tellier (recueil publié en 1881), Maupassant abandonne son emploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture. Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles dans les journaux, et cela sans renoncer à ses passions qui sont la chasse, le canotage et les femmes. Il voyage aussi en Corse, en Italie et en Afrique du Nord sur son voilier « Le Bel-Ami ».
Mais peu à peu, Maupassant éprouve un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations (au début de l’année 1891). Il tente de se suicider et est interné dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il y meurt en juillet 1893.
Ses oeuvres principales sont: "Les contes de la Bécasse" (1883), "Toine" (1885), "Bel ami"(1885), "La petite roque" (1886), "Le Horla" (1887) et "Pierre et Jean" (1888), ...
3) Cadre spatio-temporel de l'action
Les années 1880 à Paris.
4) Les personnages
Georges Duroy, personnage principal est un jeune homme séduecteur qui passera de petit sous-officier à maître de presse riche héritier puis acquérera le titre de Baron grâce à ses actes de séduction.
Clotilde de Marelle, première amante de Georges Duroy et elle le restera jusqu'à la fin du roman
Charles Forestier, ancien camarage de Georges Duroy homme qui a réussi dans le journalisme et qui aidera Georges à trouver un travail.
Madeleine Forestier, c'est une femme séduisante et blonde épouse de Forestier puis ensuite celle de Duroy, elle aidera énormément celui-ci pour l'écriture de ses articles.
Mr Walter, directeur du journal "La Vie Française", qui s'enrichit grâce à des placements au Maroc.
Laroche-Mathieu, ministre avec lequel Madeleine Forestier a une aventure pendant son aventure avec Georges.
Saint-Potin, reporteur de Mr Forestier. Il apprendra à Georges le métier de journaliste.
Norbert de Varenne, poète pessimiste.
Virginie Walter, devient la maîtresse de Georges, folle amoureuse de lui, elle ne comprend pas que celui-ci ne l'aime pas.
Suzanne Walter, "frêle poupée blonde, trop petite mais fine, avec la taille mince", deviendra la femme de Bel Ami malgré l'opposition de sa mère trop attachée à Georges.
Laurine, fille de MMe de Marelle, c'est elle qui donnera le nom de Bel Ami à Duroy.
Rachel, prostituée des Folies Bergères, qui offre ses services à Georges et qui tentera de séparer MMe de Marelle de MR Duroy.
Louise Langremot, journaliste pour la pub.
5) Résumé
De son retour d'Afrique, Georges Duroy s'en va vivre à Paris. Il travaille pour une compagnie de chemins de fer et dort dans une chambre miteuse. Il flânait dans Paris lorsqu'il croise au Café Américain Forestier, son ancien camarade. Ce dernier continue la soirée avec lui et lui fait part de sa nouvelle vie et de ses problèmes maladifs depuis son retour en France. Il lui propose de venir déjeuner chez lui. A cette occasion, il lui présentera le chef du journal "La Vie Française", qui lui donnera un poste. Il rencontra également la femme de Mr Forestier, qui l'aidera à faire ses articles; aussi MMe Walter la femme de son prochain employeur, puis Mme de Marelle, son amante ainsi que la fille de celle-ci, et enfin Jacques Rival et Norbert de Varenne, deux journalistes. Georges est gêné tout du long du repas, et séduit par la beauté de Clotilde. La conversation se débloquera pour lui lorsque la discussion s'engage sur l'Algérie, un pays qu'il connâit bien. A la suite de ça, il entamera une conversation avec Clotilde.
Georges ne trouvant pas d'idée pour son article, il se dirige vers la femme de Forestier qui lui fera la dictée de son article. Après la confection de cet article, Mme Forestier donnera des conseils très importants à Bel Ami. Il sera ensuite à "La Vie Française" pour déposer son article. Là MR Walter, occupé à jouer aux cartes, décide de l'embaucher et accepte son article.
Le jour de la publication de son premier article, Georges démissionne de son travail sur les chemins de fer. Il part à la quête d'informations avec Saint-Pothin mais celui-ci étant trop méprisant envers Madeleine, Georges décide de mettre fin à la conversation. Duroy n'arrive plus à écrire d'article et préfère aller à la chasse aux infos pour Forestier. Georges aurait voulu que son évolution dans la société soit plus rapide.
Il continuait à voir Clotilde qui donna un dîner entre les Forestier, Georges et elle-même. A la suite de celui-ci, l'histoire d'amour entre Bel Ami et Mme de Marelle s'entama. Clotilde se mit à louer un appartement dans lequel les deux amants se donnaient rendez-vous. Mais un jour, qu'ils allaient aux Folies Bergères, Rachel fit un scandale, ce qui vexa énormément Clotilde. A la suite de cela, elle ne voulut plus le revoir. Après ses déboires sentimentaux et professionnels,
...