Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant
Fiche de lecture : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2013 • Fiche de lecture • 599 Mots (3 Pages) • 920 Vues
I Guy de Maupassant
Maupassant est né à Fécamp (Normandie) en août 1850. Maupassant est élevé par sa mère, passionnée de littérature et amie de Flaubert. Celle-ci l’encourage et lui sert de guide dans ses lectures.
À l’âge de douze ans, il entre au collège religieux d’ Yvetot et termine ses études secondaires au lycée de Rouen.
C’est Gustave Flaubert qui aide Maupassant à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Par l’intermédiaire de celui-ci, Maupassant rencontre les grands écrivains de l’époque: Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
Après le succès de Boule-de-Suif (1880, récit publié dans Les Soirées de Médan) et de La Maison Tellier (recueil publié en 1881), Maupassant abandonne son emploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture. Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles dans les journaux. Peu à peu, Maupassant est victime d’hallucinations (au début de l’année 1891). Il tente de se suicider et est interné dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il y meurt le 6 juillet 1893.
II Bel-Ami
a) Présentation
Maupassant, écrivain réaliste écrit Bel-Ami en 1885, qui est son deuxième roman a succès après Boule-de-suif. Ce roman réaliste a marqué son temps car a travers cet ouvrage il décrit la société et les mœurs de son époque.
b) résume
En effet, il met en avant un jeune homme du nom de George Duroy, normand, ancien officier, reconverti dans les chemins de fer, qui a décidé d’aller à la capitale, en quête de fortune et de réussite. C’est dans les rues de Paris qu’il rencontre un ancien camarade de régiment, Forestier, qui lui permet de s’introduire dans le milieu journalistique en travaillant à La Vie Française, dirigé par Walter qui a une certaine influence politique. Désormais employé au journal, Duroy fait écrire ses premiers articles par la femme de Forestier qu’il recopie par la suite. C’est grâce à son charme et a ses pouvoirs de séducteur qu’il séduit Madame de Marelle, dont la fille lui, donnera le surnom de Bel-Ami. C’est elle qui lui assurera toutefois un appartement et qui lui prêtera de l’argent, car malgré son nouvel emploi, il a cependant encore du mal sur le plan financier. Désormais aux Echos, il découvre le milieu journalistique ainsi que son arrivisme et sa malhonnêteté. A la mort de Forestier, Georges Duroy épouse sa femme Madeleine et devient chef des Echos. C’est en prétextant vouloir préserver son honneur qu’il s’attribue la moitié de l’héritage de sa femme. Désormais loin de tout problème financier, le jeune homme ne cherche qu’à s’enrichir et, grâce à Mme Walter, avec qui il entretient une liaison, il obtient une promotion ainsi que des renseignements précieux. Walter, de son côté s’est enrichi, et dote chacune de ses filles de 20 millions de francs. En surprenant sa femme en flagrant délit d’adultère avec un ministre, Duroy obtient le divorce. Devenu Georges du Roy de Cantel, il séduit une des filles de Walter, Suzanne et force son père à lui la laisser.
Les réactions
...