Étude du poème Spleen et idéal de Charles Baudelaire: Quelles sont les caractéritiques de l'idéal décrit par Baudelaire dans ce poème ?
Fiche de lecture : Étude du poème Spleen et idéal de Charles Baudelaire: Quelles sont les caractéritiques de l'idéal décrit par Baudelaire dans ce poème ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar grethony • 2 Février 2015 • Fiche de lecture • 514 Mots (3 Pages) • 1 019 Vues
Lecture Analytique n°2
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale. L'Invitation au voyage est un poème de Charles Baudelaire, dans le recueil Les Fleurs du mal (1857), dans la première section intitulée Spleen et idéal. Il y décrit à sa bien-aimée un pays idéal (inspiré de la Hollande) où ils pourraient s'installer ensemble.
Le rêve XIX°siècle,Seconde partie du romantisme
L'invitation au voyage
Charles baudelaire
Spleen et idéal
les fleurs du mal 1857
Problématique : Quelles sont les caractéritiques de l'idéal décrit par Baudelaire dans ce poème ?
-Introduction : Charles Baudelaire est l'un des poètes majeures du 19° siècle ; l'invitation au voyage est un poème apartenant au reueil les fleurs du mal qui date de 1857 ; dans ce poème, l'auteur rève d'un voyage imaginaire avec une femme, sacompagne de voyage, dans un lieu idéal. Nous nous demanderons donc quelles sont les caractéristiques de l'idéal décrit par Baudelaire dans ce poème, dans un premier temps, nous analyserons l'ailleurs révé comme première caractéristique de l'idéal. L'idéal baudelairien est caractérisé dans un second temps par la présence de la femme aimée ; enfin l'idéal est un lieu de perfection que nous detaillerons.
-I) L'ailleurs : L'auteur parle d'un lieu imaginaire car il est crée par le rêve : « songe à la douceur » cette phrase montre aussi une invitation à rentrer dans l'imaginaire, grâce à l'utilisation de l'impératif. L'utilisation du conditionnel renforce l'idée de rêve, les mort : « décorerais, parlerais » font allusion à des actions possibles mais pas encore réalisée puisqu'elles appartiennent au monde de l'imaginaire.
-II) La femme : le poème s'adresse a la femme aimée de Baudelaire ; il décrit une relation fusionelle entre eux : « ensemble », « notre chambre » ; cette femme ressemble au lien indéterminé ( une analogie entre ses yeux et le paysage)
-III) La perfection : L'auteur rêve de son ailleur comme un lieu idéal et riche de tout ce qui est beau, pour cela il utilise un champ lexical : beauté, calme ( ce qui reflète l'idée de lieu et du voyage imaginaire) et dans le refrain le champ lexical de la luxure et la beauté est répété 3 fois.
-Conclusion : Le thème du voyage apparaît à plusieurs reprises dans Les Fleurs du Mal. Il s'accompagne de l'évocation d'un lieu privilégié, qui est un refuge et un univers de bonheur. Dans « L'Invitation au voyage », on découvre trois données essentielles de l'univers baudelairien: la femme, la beauté et l'évasion. Le poète considère ici une femme très proche de son coeur et de son esprit. Baudelaire est toujours à
...