LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème L'Horloge de Charles Baudelaire

Commentaire d'oeuvre : Étude du poème L'Horloge de Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  754 Mots (4 Pages)  •  1 473 Vues

Page 1 sur 4

Charles Baudelaire, L'Horloge - Extrait des "Fleurs du mal" 1861

Ce texte a été écrit en 1857, qui à créer polémique et le poète à eu un procès. Ce poème est un surtout caractèriser pas l'angoisse existencielle du temps qui passe est essentielle et est une des oeuvres majeures de la poésie moderne notamment par la volonté de créer une esthétique nouvelle grâce aux choix des thèmes. Il représente également le memento mori= origine de la vanité. il y a un thème celui du temps qui passe, référence à Ronsard mais repris par Baudelaire en plus Moderne en s'adressant directement aux lecteurs, allusion à plusieurs langues. Cette allégorie de l'horloge qui est représenté comme un monstre, et qui représente le temps qui passe.

Analyser un poème: forme (Strophes, vers, rimes)

⦁ Syntaxe = Ponctuation, type de phrase

⦁ Enonciation = Qui s'adresse à qui?

Question de Corpus : Quels sont les procédés poètiques permettent la représentation monstrueuse du temps ?

Ce poème comporte 6 strophes, ce sont des quatrains et les rimes sont des rimes régulières et embrassées dans toutes les strophes. Quatrains = 4vers, 6strophes. 4 x 6 = 24Heures sur l'horloge. Et les 12syllabes des alexandrins rappellent les 12heures de l'horloge mais aussi le nombe de mois dans l'année. et quand on prenonce quatrain on peut pense à quart d'heure. On retrouve également une alternance entre des rimes féminines et Masuculine.

Champs lexical de l'horlogerie: "trois mille six cent fois par heure", "les minutes qui passent", "l'heure". L'horloge symbolise le temps qui passe et qui se préfère à un temps T: Le présent.

Le présent évoque une habitude: "Chaque instant te dévore", "Chuchote". L'horloge devient une habitude au fil du temps qui passe. Qui donne un poème à caractère angoissant. De plus ce temps qui passe est un élément indiscutable comme nous le représente le présent de vérité général: " Le temps est un jouer avide". Le temps est fatal (Fatum: Qui conduit à la mort), arbitraire de l'existence.Aucune logique dans l'existence.

Et le futur est la pour nous rappeller que nous allons mourir: " Se planteront bientôt comme dans une cible", "finiras", "sonnera", "tout te dira".

Le poète utilise le présent de l'impératif= le rythme lacinant = lithanie. Cette injonction nous rappelle le Carpe Diem, Le temps est compté il profite de l'instant présent. Le temps qui est considéré comme un monstre: "Pompé ta vie avec ma trompe immonde", Allusion à Chronos ( Temps) mais aussi Cronos (Titan)----- Image entropophage allusion a Cronos qui devora ses enfants: "Dévore", "mon gosier d'acier". Assimilation métaphorique= monstre vampirique; Cronos

On retrouve des phrases exclamatives, on retrouve des personnifications notamment dans l'avant dernière strophe "Le gouffre a toujours soif […]" ou encore dans la deuxième strophe "Chaque instant te dévore un morceau du délice […]" l'horloge est aussi personnifiée comme un dieu sinistre.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com