Étude du conte Candide de Voltaire
Compte Rendu : Étude du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar u3jkk7f8Xx • 2 Janvier 2013 • 1 863 Mots (8 Pages) • 1 139 Vues
Candide, illustrée par Voltaire* en 1759 apparaît comme une œuvre canonique de la langue française. Ce conte philosophique** est également un récit de formation, de voyage qui transforme son héros éponyme en un philosophe, un Télémaque*** d’un genre nouveau. De surcroît, ce dernier porte le titre complet de Candide ou l’Optimiste du latin candidus, signifiant blanc : le choix d'un tel nom indique l’innocence du héros, voire sa naïveté ; au fil de ses tribulations, il apparaîtra surpris de ses observations.
*Voltaire est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIème siècle. Il est considéré comme la figure emblématique de la France des Lumières ainsi que comme le chef de fil du parti philosophique. Son œuvre témoigne du combat d’une vie contre le mensonge et l’imposture, l’illusion et la bêtise.
Zadig ou la Destinée : 1747, premier conte philosophique de Voltaire.
Le mouvement des Lumières est caractérisé par la création de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Ces auteurs, Diderot et Alembert, ont réalisé cet ouvrage entre 1751 et 1772. La double vocation de l'Encyclopédie est de répertorier les connaissances, les savoirs de son siècle et d'ouvrir une réflexion critique. Elle porte les idées du siècle des lumières. Cette encyclopédie sera reçue avec enthousiasme dans les milieux intellectuels et inspirera de nombreuses imitations.
**Le conte philosophique emprunte de nombreux procédés au conte traditionnel.
- C'est un récit fictif comportant une série de péripéties destinées à retenir l'intérêt du lecteur. Pour cela, l'auteur recourt volontiers au merveilleux et met en scène des personnages types qui incarnent des thèses ou des idées plus ou moins convaincantes (EX : Pangloss incarne l'optimisme contre lequel s'oppose Voltaire).
- Il s'apparente à l'apologue et la fable, car il garde un objectif didactique : instruire et plaire en illustrant une leçon (plus ou moins implicite) par le biais d'un récit.
- Il s'efforce cependant de dépasser les mœurs de l'époque pour proposer une réflexion plus large. Il crée un espace de débat plus vaste (voire à vocation universelle, qui concerne tout le monde) et prend ses distances.
La vocation du conte est donc de conduire le lecteur sur le chemin de la sagesse, comme l'indique le terme philosophique en cherchant à éveiller son esprit critique.
***Les Aventures de Télémaque est le titre d'un roman didactique de Fénelon, publié en 1699. Fénelon raconte les pérégrinations de Télémaque, accompagné de Mentor, avatar de Minerve — prétexte d'un enseignement moral et politique qui fut également vu, à l'époque, comme une satire/une critique du règne de Louis XIV, représenté sous les traits d'Idoménée. Il s’agit ainsi à la fois d’une épopée (long récit poétique en vers, puis en prose où le merveilleux se mêle au vrai) et d’un traité de morale et de politique.
Fénelon : XVIIème siècle.
Une personne candide : Un individu présentant de la naïveté, un manque de défiance et de la pureté.
Différents types de dialogue :
Le dialogue didactique permet de transmettre de manière plaisante, par la double énonciation, une leçon au lecteur. La relation entre les protagonistes est déséquilibrée.
- Le premier, le maître dispose d’une connaissance qu’il partage.
- Le second, l’élève, acquiert cet enseignement et pose des questions.
o Ex : Les aventures de Télémaque, Fénelon 1699.
Le dialogue polémique met en scène des personnages qui, sur un pied d’égalité, entrent en désaccord sur un point. L’absence de conciliation finale place le lecteur en position d’arbitre qui doit former son opinionn à partir d’arguments proposés.
o Ex : Dialogue entre un prêtre et un moribond, Sade 1782 : court ouvrage écrit en prison par le maquis de Sade.
Le dialogue délibératif qui consiste à convaincre quelqu’un, à faire adopter une décision ou une prise de position
o Ex : Entretien d’un père avec ses enfants, Denis Diderot 1771 : conte moral.
Le dialogue dialectique illustre la construction progressive d’une solution commune à un problème afin de permettre à des interlocuteurs de combler une ignorance ou de résoudre une difficulté commune. Il met en scène deux personnages de statut comparable et égal face au problème. L’alternance des questions/réponses et des jugements de valeur jouent un rôle fondamental dans l’intérêt de ce type de dialogue.
o Ex : dialogues platoniciens mettant en scène Socrate.
Enjeux du dialogue
Le dialogue offre une double énonciation. La mise en scène rend la thèse plus vivante et moins contestable.
Le Siècle des Lumières est un mouvement philosophique, culturel et scientifique d’intellectuels dans les pays de culture européenne au XVIIIème siècle dont le but est de réformer la société et de faire progresser les connaissances en encourageant la sciences et l’échange intellectuel, en s’opposant à la superstition, l’intolérance et les abus de l’Eglise et de l’Etat.
Le terme de Lumières a été consacré par l’usage pour rassembler les connaissances de ce siècle. Les représentants de ce mouvement sont Voltaire, Alembert et Diderot (L’Encyclopédie), Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu et Beaumarchais.
Le régime politique de l’époque était la monarchie absolue où le roi constitue Dieu sur terre.
L’œuvre aurait été traduite des additions du Docteur Ralph, qui n’est, en réalité que le pseudonyme utilisé par Voltaire pour éviter la censure car l’œuvre est ironique dès les premières lignes.
Contexte durant lequel ce conte philosophique a-t-il été écrit ?
CONTEXTE PHILOSOPHIQUE DE L’ŒUVRE
Théorie du philosophe Leibniz : en relation avec la religion sur le « principe de raison suffisante » et sur son idée « d’harmonie préétablie ». Pour ce dernier,
...