Étude de la pièce de théâtre Le mariage de Figaro de Molière
Fiche de lecture : Étude de la pièce de théâtre Le mariage de Figaro de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elvis • 10 Mai 2014 • Fiche de lecture • 1 119 Mots (5 Pages) • 806 Vues
Trois années ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine, devenue depuis la Comtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte à réaliser son mariage. Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camariste (femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donné ainsi qu'à sa future épouse.
Reference au barbier de Seville : Tous les personnages appartiennent au Barbier de Séville sauf Suzanne. Bazile est toujours l'acheté, celui qui vient détruire le bonheur des autres. On sait que Bazile déteste Figaro. L'action se passe 3 ans après >> les personnages ont évolué. Almaviva n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir > à présent Rosine lui est accessible, il ne la désire plus >> c'est un homme du XVIIIème.
La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au moment où un mariage se fait, un autre se défait > c'est le caractère mélancolique de la pièce.
DÉCOR
De très nombreuses didascalies qui détaillent le décor >> cela montre le goût pour le spectacle visuel au XVIII ème siècle. On a dit pour cela que Beaumarchais était le créateur de la mise en scène écrite. L'unité de lieu n'est pas respectée; mais TOUT se passe à Aguas Frescas, près de Séville.
-Là, on se trouve dans la chambre nuptiale de Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée.
La chambre mesure environ 50m2, soit l'équivalent d'une scène de théâtre. « Dix neuf pieds sur 26 » Cette chambre est un lieu de passage: tout le monde va s'y retrouver.
-On y trouve un fauteuil (qui servira de cachette à Chérubin et au comte > « un grand fauteuil de malade est au milieu. »
-On remarque que le lit est absent > il est le symbole du mariage à venir, lieu du désir, de l'amour. « une chambre a demi démeublée » « je regarde si ce beau lit que monseigneur nous donne aura bonne grâce ici » décor symbolique sensuel et érotique.
-On trouve un miroir où Suzanne se mire >> elle est coquette. Elle place ce bouquet de fleur d'oranger sur sa tête, symbole de chasteté et de mariage. « suzanne attache a sa tête devant une glace le petit bouquet de fleurs »
-On note que le décor est très important et symbolique >> Figaro l'accepte, Suzanne y voit un danger est essentiel.
-La chambre se trouve entre les 2 appartements de la comtesse et du comte.
Le fait que la chambre soit située là souligne la séparation amoureuse du comte et de la comtesse, même si à l'époque c'était une question de confort de faire chambre à part. « la chambre du château la plus commode qui tient le milieu des deux appartements. »-Ce lieu leur a été accordé par leurs maîtres >> marque de la dépendance des futurs mariés vis à vis de leurs maîtres. Cette chambre n'est donc pas si intime que ça (on y entend la sonnette). « la nuit, si madame est incommodée, elle sonnera de son côté » « en deux pas tu es chez elle. » « en trois sauts, me voilà rendu »
-Non seulement Suzanne et Figaro sont logés d'office mais en plus ils sont meublés, et Figaro n'en est pas mécontent > utilisation d'un vocabulaire positif. Figaro n'est finalement pas si révolutionnaire que ça: il est content de la
...