Étude de la pièce de Théâtre Dom Juan de Molière
Mémoires Gratuits : Étude de la pièce de Théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safaaa • 12 Avril 2014 • 2 899 Mots (12 Pages) • 1 330 Vues
Situation :
Cette scène est une scène d'exposition : on apprend ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer, les personnages principaux sont présentés, ainsi que l'intrigue et le dénouement.
Elle s'ouvre sur Sganarelle, le valet de Dom Juan, et Gusman, l'écuyer d'Elvire.
Sganarelle vient de faire l'éloge comique du tabac (attaqué par le Pape et la cabale des dévots). Puis on apprend la raison de la présence de Gusman : il veut savoir pourquoi Dom Juan est parti tout d'un coup alors qu'il vient de se marier.
Sganarelle entretient un rapport de force dans cette scène : il joue au maître face à Gusman, c'est lui qui va lui apprendre les raisons de Dom Juan (→ comique car le valet jour au maître).
Dom Juan est le personnage éponyme de la pièce car il lui a donné son nom. Son entrée est retardée afin de susciter la curiosité des spectateurs. Cela permet aussi aux autres personnages de donner des informations sur lui.
Ce passage se centre sur la description de Dom Juan.
Une scène d'exposition complète "doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous les personnages principaux" (manuscrit 559).
Le commentaire :
___I)__Le portrait de Dom Juan.
_____1)__La volonté de faire un portrait.
l.39-40 : « tu ne sais pas », l.41 : « je ne sais pas ». La répétition suscite la curiosité chez Gusman et le spectateur par le principe de la double énonciation.
l.40 : « quel homme », l.41 : « quel homme » = répétition. On va chercher à savoir qui il est.
Le champ lexical de la peinture « ébauche » (l.72), « portrait », « pinceau » (l.73) montre que le portrait qu'a entrepris Sganarelle n'est pas fini. « Il faudrait bien d'autres coups de pinceau ». Cela provoque la curiosité des spectateurs qui veulent connaître la suite. Dom Juan est un personnage mystérieux, son portrait serait trop long car il est trop complexe.
La réplique de Sganarelle est très longue, ce qui montre qu'il y a beaucoup de choses à dire.
« Un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale » (l.58-61) → langage accumulatif de mots presque synonymes car Sganarelle ne trouvent pas les mots exacts.
___═> Don Juan est un personnage complexe.
_____2)__Un débauché.
[La débauche est un usage excessif ou/et déréglé de tous les plaisirs des sens, particulièrement de ceux de l'amour et de la table.]
l.68 : il n'est pas difficile, il s'adapte.
+ antithèse « trop chaud » / « trop froid » → « trop » montre les extrêmes et donne un effet d'excès.
Dom Juan est comparé à des animaux : « brute », « pourceau », « chien », car il cède à ses pulsions, à ses instincts.
___- Le mot « chien » en grec a donné le mot « cynisme ». Diogène était un grec qui vivait à Athènes dans un ____tonneau. Il refusait de devenir civilisé ; il se comportait comme un chien et n'avait pas de pudeur. « Chien ____» renvoie à cet instinct animal. Dom Juan est cynique, il satisfait ses besoins naturels.
___- Un « pourceau » est un porc (→ sale). Épicure était un grec qui a fondé le principe du Carpe Diem
____(principe de la philosophie épicurienne) basé sur la satisfaction des désirs. Mais Horace a détourné la ____devise du Carpe Diem et n'a retenu de l'épicurisme que le luxe et le dévergondage (débauchage). Il a ____traité les épicuriens de « porcs » car ils cédaient à leurs instincts naturels.
___- Sardanapale était un roi légendaire d'Assyrie qui symbolisait la corruption et la débauche. « Sardanapale ____» signifie « sensuel » en français. Il fut menacé par ses ennemis et préféra tout brûler et égorger sa ____femme et ses enfants plutôt que de se livrer à ses ennemis. Il était débauché (il a eu plusieurs femmes) ____et immoral.
____═> Dom Juan est comparé à Épicure, Sardanapale et Diogène pour insister sur l'idée de débauche. Il est ___..___presque élevé au rang de ces personnes, ce qui montre que c'est un important débauché.
_____3)__Un séducteur invétéré (= fortifié, enraciné).
l.67 : « épouseur à toutes mains » est une métonymie. « Les mains » renvoient à des objets. Les femmes sont des objets.
l.67-68 : « Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne » = gradation descendante des classes sociales.
l.65 : « il aurait encore épousé toi [Gusman], son chien et son chat » = gradation de l'animalité → son appétit sexuel touche tout : les femmes, les hommes et les animaux.
Dom juan est un « grand seigneur méchant homme » (l.77). Il propose le mariage car il est riche. Il arrive à séduire car c'est un grand seigneur. L'antithèse montre qu'on peut être de rang élevé mais moralement méchant.
l.68 : « rien » (≠ personne) → les femmes sont des objets.
l.66 : « pièges », « attraper » = champ lexical de la chasse. → Dom Juan est un chasseur et les femmes sont du gibier. Il n'est pas intéressé par le gibier mais par la chasse en elle-même.
Le mariage est une stratégie et n'a aucune importance (l.65).
l.63-64 : « il aurait plus fait pour sa passion » → sa passion est sa priorité alors que normalement c'est le mariage où Dieu est pris à témoin.
____═> Pour Dom Juan, ses passions sont plus importantes que le mariage (engagement devant Dieu) ; _______elles passent avant Dieu. Il est donc impie.
l.49-50 : « manquer à sa parole ». Dom Juan ne tient pas ses engagements.
l.49-49 :
...